CWT Monde dévoile les tendances et priorités pour 2012



Carlson Wagonlit Travel a publié le 25 janvier dernier son étude sur Les priorités 2012 de la gestion des voyages d’affaires, basée sur une enquête internationale réalisée auprès de 290 responsables de voyages.

Selon cette étude, les quatre axes prioritaires en 2012 porteront principalement sur la consolidation des économies sur le transport aérien et terrestre, l’amélioration du respect de la politique voyages, l’optimisation des dépenses hôtelières et l’augmentation du taux d’adoption aux outils en ligne. Dans un marché en pleine évolution, ces domaines constituent une source d’opportunités même pour le plus abouti des programmes voyages.

« Les priorités varient légèrement en fonction de la région gérée par les travel managers. Ceux qui travaillent en Amérique du Nord, par exemple, accordent plus d’importance aux moyens d’aider les voyageurs à respecter la politique voyages. En revanche, ceux qui gèrent la zone EMEA et l’Amérique latine se focalisent davantage sur les économies de transport aérien et terrestre » précise Christophe Renard, VP CWT Strategic Marketing & Business Intelligence

Pour atteindre ces objectifs, les travel managers s’appuient sur un large éventail de mesures, notamment l’amélioration des communications relatives à la politique voyages et au respect des règles, la familiarisation des collaborateurs avec les processus de réservation en ligne et l’obligation d’opter pour les fournisseurs référencés. Les voyageurs utilisant de plus en plus les applications mobiles, la communication sur les fournisseurs référencés et les canaux de réservation occupera une place privilégiée.

« Nous prévoyons que la gestion des dépenses de voyage sera encore plus complexe en 2012. En effet, les surcoûts, les suppléments et les frais de réservation par carte de crédit appliqués notamment par les compagnies aériennes rendent très difficile la mesure du coût réel d’un voyage et donc de comparer les prix. » ajoute Nick Vournakis, VP Global CWT Solutions Group

Dans un environnement économique incertain, les responsables de voyages doivent surveiller de près les changements pour obtenir les meilleures offres des fournisseurs et optimiser les performances des programmes voyages. L’étude de CWT souligne aussi les grandes tendances du marché qui vont affecter les programmes voyages partout dans le monde au cours de cette année. Il s’agit par exemple de la croissance continue des dépenses de voyage dans la zone Asie Pacifique, de l’utilisation accrue des solutions mobiles pour le voyage d’affaires et de l’intérêt très vif pour une approche stratégique de la gestion des réunions.

Pour toute demande de renseignement ou tout commentaire, merci de contacter Natasha Harvey - nharvey@carlsonwagonlit.fr