Une saison de formation


Avec l’arrivée du mois de mars, le calendrier des formations s’accélère pour l’AFTM. L’occasion de faire le point sur les innovations de l’édition 2012, avec l’introduction de nouveaux modules expert et le lancement d’une offre de formation in situ. Pour les formateurs de l’AFTM, les années qui viennent s’annoncent plutôt nomades...


Une saison de formation
Cela ne parait peut-être pas encore évident en regardant par la fenêtre, mais le printemps s’annonce à grand pas. Et, avec lui, le retour des formations de l’AFTM, avec quelques nouveautés au programme pour cette édition 2012. On ne change pas une formule qui gagne : les formations restent proposées en Niveau 1 et Niveau 2, l’un dédié à ceux qui viennent de prendre leur poste, l’autre à ceux qui ont acquis un peu d’expérience et souhaitent se professionnaliser. Mais à côté de ces deux cursus généraux, l’AFTM lance cette année deux modules : l’un sur le reporting, qui s’inscrit dans la continuité du Niveau 2, et l’autre sur le MICE dans le cadre des « Modules experts ». « C’est la preuve que le contenu évolue avec les retours des stagiaires : le besoin d’une formation spécifique sur le reporting est remonté de plusieurs stagiaires du niveau 2. Et nous avons pensé que d’autres travel managers pouvaient se montrer intéressés » explique Estelle Camusard, responsable de la commission Formation.

Autre nouveauté : la formation s’exporte et les entreprises peuvent désormais solliciter les services de l’AFTM pour des séances de formations calibrées pour leurs besoins. La première mission démarre dès le 1er mars à Cluses, à l’invitation de Nathalie Collas, travel manager de la société Somfy. Une invitation qui ne doit rien au hasard : « j’ai 25 chargées de voyages et ce n’est pas évident de trouver une formation qui puisse leur convenir, explique Nathalie Collas. C’est souvent trop cher, trop court ou incomplet, avec le risque de se retrouver face à des gens qui vous vendent leur business. Et puis j’ai fait une formation niveau 2 avec l’AFTM et j’ai trouvé ça super. J’ai discuté avec Estelle de la possibilité d’adapter la formation, sur place, pour nos chargées de voyages. Nous avons pensé que le mieux était de faire un niveau 1 adapté et concentré sur deux jours ».

Les formations de l’AFTM voyagent, donc, mais sans perdre boussole en chemin. A Cluses comme à Paris ou ailleurs, la qualité doit tenir la distance afin de ne pas dénaturer la spécificité de l’offre de l’Association : « ces formations sont mises en place avec les experts que nous sommes et avec les prestataires qui sont eux-mêmes consultants dans le domaine (le cabinet Atlans pour les niveaux 1 et 2 ainsi que le module sur le reporting ; le cabinet Epsa pour les modules experts). Il y a une vraie expertise métier et une formation certifiée par une association-métier» souligne Estelle Camusard. Qui évoque également un autre projet : répondre à la demande des universités qui désirent intégrer un module de gestion des voyages d’affaires dans leurs cursus d’achats. Une affaire à suivre, donc, peut-être même sans attendre le printemps prochain.

Plus d'informations sur www.aftm-formation.fr

Article extrait de La Lettre de l'AFTM n° 3 - Février 2012. Télécharger la lettre dans son intégralité :

http://www.aftm.fr/docs/newsletter_01_12_9.pdf http://www.aftm.fr/docs/newsletter_01_12_9.pdf