Elodie PARENTEAU

Expert Achats


  • Formations inter et intra-entreprise
  • Conseil en Achats Voyages et Déplacements, Séminaires, Incentives
    Stratégie Achats et Organisations, Communication achats, Sourcing,
    Négociation, Contrats, Développement durable appliqué aux achats

Diplômée du M.AI, Elodie Parenteau a passé sept ans au sein de l’industrie pharmaceutique où elle a occupé des fonctions de gestion de projets transversaux et Achats. Ayant notamment été responsable Responsable Logistique et Achats, Elodie a développé une forte connaissance de cette fonction. Depuis 2007, elle accompagne de nombreuses entreprises dans leurs optimisations économiques, elle enseigne auprès des étudiants d’écoles de commerces et a contribué à la rédaction des livres blancs de l’AFTM.

Elodie sera principalement en charge du volet achat de la formation.

Etienne PENAUD

Expert en organisation et optimisation des budgets voyages


  • Formations inter et intra-entreprise
  • Conseil en Achats de voyages et Déplacements
    Pilotage de missions d’optimisation d’organisations et budgets
    Définition des enjeux qualitatifs et quantitatifs
    Déploiements internes et externes des axes de progrès identifiés
    Suivi des économies réalisées
    Pilotage de missions d’optimisation de budgets achats
    Définition des enjeux et mise en œuvre opérationnelle

De formation achat, Etienne s’est spécialisé en optimisation des budgets de voyages et déplacements. Son expérience au sein de plusieurs cabinets de conseil lui ont permis d’accompagner des entreprises de toutes tailles, nationales ou internationales, publiques ou privées, dans la définition et la réalisation de leur programme voyages.

Depuis plus de 10 ans, il accompagne des Travel Managers dans leur quotidien et leurs mutations. Après avoir participé à l’élaboration des deux premiers Livres Blancs de l’AFTM, Etienne apporte sa connaissance du Travel Management et des Travel Managers au sein du dispositif de formation de l’AFTM.

Catherine BRAS

Expert Communication


  • Formations inter et intra-entreprise
  • Bilan de compétences et de carrières
  • Valorisation du capital humain
  • Conduite du changement

Diplômée d’un DESU « Evaluations et évaluations des compétences » de Paris 8 et d’un certificat de compétences en « droit social appliqué à l’entreprise » (RNCP), Catherine Bras a connu deux vies professionnelles.

La première partie de sa vie, elle l’a consacrée au transport aérien pendant 25 ans. Principalement, en qualité de cadre dans les aéroports d’Orly et de Roissy, au sein de 4 grandes compagnies aériennes : Wardair Canada (aujourd’hui disparue), Egyptair, American Airlines et Cathay Pacific. De la deuxième partie, une reconversion, elle n’a gardé que le secteur RH et management. Aujourd’hui, elle intervient en tant que formatrice ou en accompagnement dans les disciplines suivantes : management de la sécurité et santé au travail, évaluations annuelles, entretien professionnel ou de carrière, bilan de compétences ou de carrière. Catherine Bras est également la coordinatrice pédagogique, directrice de mémoire et membre du jury du DESU « Evaluations et évaluations des compétences » de l’université de Paris 8.

Catherine Bras est principalement en charge du volet communication des formations de l’AFTM.

François Dominguez

Expert Sécurité


  • Formations inter et intra-entreprise – Conseil en sécurité et sûreté des entreprises

Diagnostic et analyse d’une situation sur le plan stratégique, économique et opérationnel, en lien avec l’activité du groupe ou de l’une de ses filiales
Gestion des opérations, des projets ; déploiement de la stratégie sûreté/sécurité des entreprises
Gestion de projets en zone sensible ou isolée (secteur minier, pétrolier, industrie)
Mise en place et animation de cellule de crise au sein des entreprises
Mise en place de formations Sécurité-Santé dédiées aux salariés en expatriation pour les entreprises

Nathalie Maréchal


Nathalie Maréchal a travaillé pendant près de 20 ans chez American Express Voyages d’Affaires.

Après avoir créé et développé l’activité « Secteur public » pendant 5 ans, Nathalie a pris la direction des Opérations en France pour l’activité Voyages d’affaires.

Elle a rejoint le cabinet JK Associates Consulting en 2011. Elle accompagne les entreprises française et internationales, les administrations et les opérateurs de l’état dans leurs choix d’organisation, de sélection de prestataires (agence, outils, moyens de paiement…) jusqu’à à la mise en œuvre et le déploiement des solutions retenues.
Nathalie Maréchal a collaboré à la rédaction du Livre Blanc « Déplacements Professionnels et secteurs Publics » publié par l’AFTM (2016).

Brigitte JAKUBOWSKI


Après plusieurs années de salariat dans diverses entreprises au service des voyages d’affaires, Brigitte JAKUBOWSKI a fondé en 1995, JK Associates Consulting (JK AC), créant ainsi le premier cabinet de conseil en France à proposer des solutions d’amélioration de la gestion du poste « Voyages et Déplacements professionnels ». L’objectif initial était de répondre aux demandes grandissantes de contrôle et de maîtrise des coûts des budgets voyages .

Au cours des vingt dernières années, la recherche et l’analyse de Brigitte Jakubowski ont mis en évidence les besoins significatifs d’amélioration en techniques d’achat de voyage et de compétences de gestion .

Brigitte JAKUBOWSKI contribue régulièrement à la mise en place de stratégies d’organisation des déplacements au sein de groupes internationaux, de grandes PME et du secteur public (ministères, grands opérateurs de l’État).

Par sa contribution, sa capacité d’adaptation et d’innovation, et sa vision pertinente d’un marché complexe, elle est devenu un expert reconnu permettant ainsi à JK AC d’être considéré comme une référence incontournable du marché Voyages.