Public concerné : Chargés de voyages, Correspondants Voyages, Travel Managers débutants, Acheteurs Voyages débutant, Responsables des Services Généraux

Durée : 4 jours 2x2 jours consécutifs

Tarif : 475€ par jour

Lieu : Paris, Lyon et autres villes à venir (voir le planning pour plus de détails)

10 stagiaires maximum par session

Comment bien traiter les principales problématiques de la fonction Travel ?

Pour bien maitriser cette fonction, vous devez savoir optimiser votre budget voyages, connaitre les principaux acteurs du monde du voyage professionnel, comprendre les attentes de chacun de vos interlocuteurs internes, anticiper les enjeux essentiels… un projet passionnant mais complexe.

Cette formation, qui se déroule sur 4 jours, vous présentera le marché du voyages d’affaires français ainsi que les particularités des principaux marchés à l’étranger, vous donnera les clefs des missions courantes des Travel Managers, vous familiarisera au vocabulaire spécifique du métier et vous permettra d’acquérir les connaissances fondamentales pour gérer de façon autonome et efficiente votre programme Voyages.

LE MARCHE DU VOYAGE D’AFFAIRES

Objectifs : Disposer de l’ensemble des connaissances relatives aux marchés est indispensable pour exercer la fonction de Gestionnaire des Déplacements Professionnels

  • Le marché français et ses composantes
  • Regard sur les marchés étrangers
  • Les acteurs et leurs offres
  • Les évolutions d’activité et de la demande
LE METIER DE TRAVEL MANAGER

Objectifs : Positionner le Travel Management dans l’entreprise, appréhender l’ensemble de ses responsabilités et accroître son autonomie dans la mise en place de son programme Voyages

  • Panorama de la fonction
  • Les différents métiers du Travel Manager
  • Les supports du TM : procédures, outils, documents de voyages
  • Organiser les déplacements professionnels avec efficacité

 

  • Manager efficacement ses achats de voyages
  • Répondre aux exigences qualité en Travel Management
  • Communiquer vers les usagers, les partenaires internes et externes

 

  • Superviser, sécuriser et satisfaire les obligations de l’entreprise
  • Savoir utiliser les outils informatiques
  • Evaluation 1 : Cas pratique – Négociation
  • Evaluation 2 : QCM
  • Aude TOURAUT

    J'ai demandé en 2014 une formation sur la partie théorique du domaine Travel. Je travaille depuis plus de 3 ans dans le panel Voyages au sein des Achats Europe et il me manquait des connaissances du marché, le mode de fonctionnement...J'avais regardé plusieurs fournisseurs pour la formation et celle proposée par l'AFTM semblait correspondre à mon besoin car déjà en poste. J'ai passé 4 jours très intéressants, captivée par le monde du Travel. La formation est très enrichissante avec des professionnels connaissant parfaitement leur métier. Grâce aux autres participants, nous pouvons également échanger sur nos problématiques quotidiennes, sur les bonnes pratiques à mettre en place. La formation m'a apporté le socle de mon métier qu'il me manquait.

    Aude TOURAUT
    Assistante de direction chez Solvay
  • Florence Gandubert
    Très riche en contenu, cette formation va me permettre de faire un état des lieux complet de nos process et me servir de base pour proposer de nouvelles pistes à la direction de mon Groupe. J’ai déjà prévu une mise à jour de la politique voyage et j’ai commencé à travailler sur une amélioration de la communication avec les voyageurs. Cette formation va me conforter dans mes propositions. Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié les échanges avec les autres Travel Managers, c’est toujours enrichissant de comparer nos façons de travailler et d’échanger nos bonnes pratiques en direct.
    Florence Gandubert
    Travel Manager pour Lacroix SA
  • Nathalie Vibart
    Cette formation m’a permis de mieux comprendre l’ensemble des responsabilités qui incombent au Travel Manager et par-là même de mieux me positionner dans l’entreprise. J’ai également particulièrement apprécié la partie consacrée à l'importance de la communication vers les voyageurs et vers les managers. Par ailleurs, les échanges avec les autres stagiaires et les formateurs m’ont permis de voir comment les autres entreprises s'organisent et quelles sont leurs bonnes pratiques. Cet aspect-là est très enrichissant.
    Nathalie Vibart
    Travel manager pour Orange
  • Véronique Sellier
    La Formation AFTM "Les fondamentaux du Travel Management" propose un programme complet et adapté aux demandes et besoins spécifiques des participants. Le format « 2 fois 2 jours » permet en effet aux formateurs d'adapter le programme aux questions spécifiques soulevées par le groupe. En plus d'un panorama complet du secteur par Régis Chambert, le module sur le cycle d'achat et son jeu de rôle de négociation sont particulièrement intéressants.
    Véronique Sellier
    En recherche d’emploi
  • Virginie Haefflinger
    Cette formation m’a permis d’acquérir de réelles connaissances théoriques et de mieux comprendre les problématiques liées au travel management. J’ai beaucoup appris en termes de négociation et de management.
    Virginie Haefflinger
    Chargée de voyages pour Natixis.
  • Sylvie Legendre
    Le contenu des formations de l’AFTM est plus interactif que les autres formations que j’ai pu suivre dans ce domaine. Il y a le noyau dur, le formateur, il y a un support de cours, bien sûr, mais aucune question ne reste sans réponse. La formation me permet de mieux justifier mes choix et d’affiner mes conseils. Lire l'interview complète de Sylvie Legendre sur www.aftm.fr
    Sylvie Legendre
    Travel Manager de la Caisse Centrale de Réassurance
  • Laurent Garnier
    Pour moi qui suis en charge du travel management depuis peu de temps, cette formation m’a beaucoup apporté : une meilleure connaissance des acteurs du voyage d’affaires, des conseils pour optimiser la gestion des déplacements, mieux communiquer et négocier. Maintenant que j’ai une vision d’ensemble du métier, je vais pouvoir m’investir pleinement dans mon poste et faire évoluer la gestion des voyages de mon entreprise.
    Laurent Garnier
    Travel Manager de Sagem Défense Sécurité
  • Jean-Claude Calzolari
    En tant qu’acheteur, mon entreprise m’a demandé de conduire une étude relative aux déplacements professionnels pour le compte de nos sociétés françaises. A la suite de cette mission, j’ai été nommé Travel Manager et ai décidé de suivre la formation « Les fondamentaux du Travel Management » de l’AFTM. Cette formation m’a permis de compléter mes connaissances et a confirmé l’analyse que j’avais pu faire du marché et de la gestion des voyages d’affaires en général. Les « plus » de cette formation : le formateur qui est très compétent et la possibilité d’échanger avec d’autres Travel Managers dont les vécus différents sont très enrichissants.
    Jean-Claude Calzolari
    Travel Manager de Salomon