Public concerné : adhérents de l’AFTM en tant que Travel Manager, Chargé(e) de Voyages souhaitant se perfectionner, Acheteur Voyages ou Responsable des Services Généraux

Durée : 4 jours
2x2 jours consécutifs

Tarif : 475€ par jour

Lieu : Paris, Lyon et autres villes à venir (voir le planning pour plus de détails)

10 stagiaires maximum par session

Travel Manager expérimenté, comment perfectionner vos pratiques ?

Entre l’organisation voyages idéale et la réalité dans l’entreprise, un gouffre existe souvent. Comment gérer un projet ambitieux visant à construire un programme voyages performant en évitant les écueils. Comment définir l’ordre des actions à mener ? Jusqu’où est-il intéressant d’aller ? Comment convaincre autour de soi de la nécessité de modifier un programme voyages existant ?

Pour mener ces réflexions et répondre pleinement à vos responsabilités en termes d’organisation, de sécurisation des voyageurs, de maîtrise des coûts et de service aux utilisateurs, il est nécessaire que vous connaissiez les moyens à votre disposition pour conduire une gestion pertinente des voyages et déplacements.

Cette formation de 4 jours aborde les différents niveaux de maturité de la fonction et vous aide à concevoir, chiffrer et déployer un plan d’actions opérationnel. A travers cette formation, il vous est proposé de vous doter des compétences nécessaires pour bâtir un programme voyages cohérent en fonction de la structure de votre entreprise et de ses particularités.

AUDIT INTERNE DE LA FONCTION TRAVEL MANAGEMENT ET DU PROGRAMME VOYAGES

Objectifs : Savoir analyser la maturité de son programme Voyages. Définir et chiffrer les enjeux. Dessiner un plan d’actions efficace.

  • Les clés d’un diagnostic voyages réussi
  • Evaluation du programme Voyages de son entreprise

COMMUNICATION STRATEGIQUE – « DE LA NECESSITE DE BIEN COMMUNIQUER »

Objectifs : Accompagner le changement – Valoriser la fonction du Travel Manager en interne et en externe. Donner de la crédibilité à son action dans l’entreprise et auprès des prestataires

  • Un plan de communication ciblé
  • Communication interne/externe : Les clés d’une communication réussie, les pièges à éviter
  • Evaluation 1 : Plan de communication interne/externe

AUDIT INTERNE DE LA FONCTION TRAVEL MANAGEMENT ET DU PROGRAMME VOYAGES (SUITE)

  • Définition et analyse des périmètres de dépenses
  • Détermination des axes de gains financiers et organisationnels potentiels
  • Détermination de la cible et des leviers à disposition
  • Evaluation des gains atteignables pour son entreprise

DEPLOIEMENT D’UN PROJET VOYAGES

Objectifs : Piloter en toute autonomie et avec succès un projet de Travel Management d’envergure. Fixer les limites atteignables. Mesurer le succès du projet et l’acceptation (ou l’adoption) par les utilisateurs.

  • Planification d’un projet d’optimisation
  • Déploiement des actions
  • Mise en place des indicateurs de réussite
  • Evaluation 2 : QCM
  • Nathalie Heitzmann
    Cette formation très complète m’a beaucoup apportée dans le sens où elle va me permettre de mieux gérer les projets que je dois mettre en place, d’en envisager de nouveaux, grâce à un meilleur diagnostic, et de faire ainsi progresser la gestion du travel management de mon entreprise. J’ai également apprécié le fait que la formation soit assurée par trois formateurs différents car cela permet d’avoir des éclairages différents et complémentaires.
    Nathalie Heitzmann
    Corporate Travel Manager d’Ipsen Pharma
  • Nathalie Collas
    Très bien conçue, très riche en contenu, cette formation m’a donné envie d’aller encore plus loin, d’approfondir mon travail et de poursuivre avec le Niveau suivant. Les formateurs maîtrisent parfaitement leur sujet et l’intervention de Régis Chambert est un vrai plus.
    Nathalie Collas
    Travel Manager de Somfy
  • Leslie Jubin
    Etant en poste depuis peu dans une nouvelle entreprise, ces formations vont me permettre de réaliser mon diagnostic voyage plus efficacement et d’avoir une vision d’ensemble des améliorations à envisager. J’ai particulièrement apprécié les exercices concrets directement applicables de retour au bureau, notamment celui consacré à l’amélioration du taux d’adoption du SBT. Etienne Pénaud, le formateur principal, est très pédagogue et maîtrise très bien son sujet.
    Leslie Jubin
    Acheteur Corporate de Fives