« Le pouvoir de la data et les enjeux de la communication voyageurs » : c’était le thème de l’Atelier des connaissances AFTM organisé par CWT Solutions Group le 13 septembre à la Maison des Centraliens (Paris 8).

« Comment optimiser la dépense voyages ? »

Vaste, très vaste question, face à laquelle les experts du CWT Solutions Group ont invité les responsables de la gestion des déplacements professionnels à aller au-delà du traditionnel diptyque réduction des coûts/négociations pour se pencher davantage sur le comportement du voyageur. Mais pour toucher le voyageur, encore faut-il le connaître…

Pour cela, CWT Solutions Group avance une méthode : « utiliser la donnée historique pour peser sur les dépenses futures ». Pendant toute une matinée, les participants ont donc été conviés à embarquer dans ce voyage sur cette « planète Data » aux contours complexes et aux sources multiples. Hôtellerie ou aérien ; les experts CWT ont délivré quelques pistes pour construire une stratégie permettant de contourner la fragmentation de la donnée pour « s’approcher au mieux de la réalité ».

Mais cette stratégie serait stérile si elle ne se prolongeait pas par une action directe sur le voyageur. « Des données à la communication » : c’était le second volet de cet Atelier au cours duquel les participants ont pu faire part de leurs expériences et échanger sur la meilleure façon de communiquer leurs messages aux voyageurs pour les inciter à revenir « dans les clous » de la politique voyages. Un exercice délicat qui oblige à définir, pour chaque cible, le message et le canal de communication le plus approprié.