« Données : de la récolte à la valorisation »

Collection : LES DÉFIS DE LA MOBILITÉ EN ENTREPRISE

L'association Française du Travel Management publie aujourd'hui son neuvième livre blanc, le second de la collection nommée « Les défis de la mobilité en entreprise »  avec, comme à son habitude, le soutien d'AirPlus International.

Après avoir analysé en profondeur le métier de travel manager dans le cadre de ses sept premiers livres blancs, l’AFTM dévoile aujourd’hui une nouvelle publication, « données : de la récolte à la valorisation », qui vient compléter la collection « Les défis de la mobilité en entreprise » créée en 2016. Celle-ci doit permettre de traiter des problématiques plus larges du fait de l'évolution du travel management vers le mobility management tout en s'inscrivant dans les évolutions technologiques et comportementales.

CE NOUVEAU LIVRE BLANC DE L’AFTM EST LE PREMIER OUVRAGE A TRAITER DE LA DONNÉE DES DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS

La donnée, la data, l’information, quelle qu’en soit la dénomination ou la forme, elle est l’alpha et l’omega du Travel Manager. Elle constitue une véritable richesse pour l’entreprise qui souvent, ne la maîtrise pourtant que partiellement.

Qu’est-ce que la « donnée travel » ? C’est une description factuelle et chi­ffrée d’une réalité, en l’occurrence, le déplacement d’un collaborateur depuis son point de départ jusqu’à la fin de sa mission. Les informations ainsi récoltées sont dépourvues d’analyse, de tout raisonnement ou encore de constatation. Censées être indiscutables, les « données travel » sont à la base d’une analyse qui permet d’étudier l’efficacité des outils et de mesurer le niveau d’adhésion aux di­fférentes procédures internes, dont la politique voyage de l’entreprise.

L’enjeu de ce nouveau livre blanc de l’AFTM est double. Le premier prérequis du travel manager est de disposer d’une information normée, compréhensible et répondant aux clés de lecture établies par l’entreprise. Une fois la donnée récoltée et étalonnée, il convient de la raffiner. Pour cela, une seule solution qui vaille, la co-construction entre tous les maillons de la chaine. À l’issue de ces traitements, la donnée prend alors une « valeur future » et entre dans le co­ffre-fort des actifs stratégiques de l’entreprise. La donnée travel devient alors un véritable levier pour mieux acheter, dépenser, investir et prédire !

Cette publication inédite de l’AFTM s’adresse à l’ensemble des acteurs, privés ou publics, intervenant dans la gestion des déplacements professionnels. Éditée sous forme de « fiches pratiques et thématiques », le lecteur y trouvera des éclairages, des modèles d’organisation, mais aussi des recommandations permettant au décisionnaire, comme au gestionnaire, de mettre en œuvre des clés d’optimisation de la récolte et de l’analyse des données travel.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE

 
LB site 1
LB site 2