L’AFTM est partenaire de l’édition 2017 des Rencontres du travel management organisées le 20 juin par le magazine Décision Achats. Quel est le menu cette année? Réponse avec Aude Guesnon, rédactrice en chef de Décision Achats.

Aude Guesnon (©Arnaud Olszak)

♦ En quoi les « Rencontres du travel management » se démarquent-elles des autres conférences proposées aux professionnels de la gestion des voyages ?

Aude Guesnon : Nous ne nous positionnons pas par rapport aux autres. Nous sommes sur notre ligne qui est d’animer la communauté des acheteurs en apportant, au quotidien, des contenus qui permettent aux acheteurs d’apprendre, de s’interroger, de se confronter aux autres professionnels pour profiter de leurs expériences et bonnes pratiques. Bref, de progresser dans leur job. Ces contenus, nous les leur apportons par le biais du magazine, par le biais du site web, mais aussi par le biais des événements que nous organisons tout au long de l’année, comme ces Rencontres du Travel management. Ces événements sont des occasions de se rencontrer, d’échanger, de poser des questions aux experts, aux autres acheteurs et aux prestataires/fournisseurs. Des occasions conviviales de discuter et de benchmarker sur des problématiques globales ou très ciblées.
A chaque édition de ces rencontres, les participants nous disent qu’ils ont apprécié tant la richesse des contenus apportés que la convivialité des échanges et de la journée. Nous espérons que ce sera encore le cas cette année.

♦ Y a-t-il des changements par rapport aux éditions précédentes ?

Aude Guesnon : Sur les précédentes éditions, nous avions favorisé les tables rondes afin de permettre les échanges, les confrontations de points de vue. Sur l’édition 2017, nous privilégions les expertises et les business cases, avec la volonté affirmée d’apporter des solutions pratiques aux problématiques rencontrées au quotidien par les travel managers. L’AFTM nous a d’ailleurs accompagnés dans la sélection de business cases intéressants qui répondront aux problématiques rencontrées par les travel managers. Cette aide est précieuse pour nous. Nous avons conservé une table ronde, en ouverture de la journée. Ce sera un beau préambule sur un thème qui se prête par nature à un échange puisqu’il s’agit d’une table ronde sur le thème de la transversalité. Le travel manager n’est pas seul. Pour élaborer une politique voyage qui prenne en compte les enjeux de l’entreprise, il lui faut travailler avec les différentes parties prenantes: la direction des ressources humaines, la direction juridique, la DSI,… et bien évidemment, la direction achats.

♦ Quels seront les autres temps forts de l’édition 2017 ?

Aude Guesnon : Je pense notamment à tous les business cases qui vont être présentés: sur la question des outils de pilotage, sur la jungle des tarifs aériens, sur le nouveau rôle des agences de voyage, sur le choix des transports et des nouveaux modes de mobilité et, enfin, sur la sécurité et la question des assurances. La journée fera la part belle aux témoignages de travel managers qui viendront partager leurs expériences et bonnes pratiques.
Nous nous pencherons aussi sur des questions épineuses comme, par exemple, la question des miles et des indemnisations en cas de retard ou d’annulation.
Autre temps fort: la keynote du début d’après-midi, que nous avons intitulée « un pas de côté », et où il sera question de relation clients. Elle promet également d’être intéressante et d’ouvrir les chakras des travel managers.
Enfin, nous avons ménagé des temps dédiés aux questions de la salle, toujours nombreuses, afin que nos invités puissent échanger avec nos intervenants pour approfondir les points qui leur semblent intéressants.

Pour en savoir plus : www.rencontres-travel.fr/programme