Nos partenaires rebondissent sur nos événements. Ce mois-ci, c’est Éric Ritter (VoyagExpert) qui avait quelques mots à dire à la suite de notre dernier dîner-débat sur l’innovation.

 

Éric Ritter

♦ On vous a vu plutôt circonspect au terme du dîner-débat sur l’innovation organisé le 25 avril par l’AFTM. Pourquoi ?

Éric Ritter : Parce qu’aujourd’hui, quand on parle d’innovation dans le voyage d’affaires, on a tendance à parler de choses qui sont un peu lointaines, voire artificielles. Les chatbots, par exemple, c’est sympa mais ça ne change pas la vie du voyageur d’affaires, en tout cas pas aujourd’hui. C’est dommage car il y a vraiment des innovations qui apportent de la valeur ajoutée, qui ne sont pas des plans sur la comète.

♦ Lesquelles ?

Éric Ritter : La possibilité de réserver du train partout en Europe, par exemple.
Prenez les outils de réservation en ligne. Jusqu’ici, sur tous les outils proposés sur le marché, on ne pouvait mettre qu’une seule compagnie de chemin de fer. Quand votre outil était basé en France, vous pouviez mettre la SNCF et les compagnies liées (Eurostar, Thalys, Lyria) mais vous n’aviez pas accès à la Deutsche Bahn, à la SNCB, à la Renfe, à Trenitalia. C’était très limitant, d’autant plus que, dans le même temps, vous aviez la possibilité d’avoir accès à l’intégralité de l’offre aérienne !
Heureusement, cette incongruité est en train de prendre fin car un des éditeurs a intégré dans son outil de réservation cette possibilité d’avoir accès à l’ensemble de l’offre en Europe. Donner l’accès à tout le stock ferroviaire européen à tous nos clients : ça c’est une vraie innovation.

♦ Si cette option existe, pourquoi toutes les agences utilisant cet outil ne le proposent pas à leurs clients ?

Éric Ritter : Trois possibilités : soit elles ne sont pas au courant, soit elles ne savent pas faire, soit cela ne les dérange pas que leurs clients les appellent pour réserver du train à l’étranger, avec tous les frais supplémentaires liés…
C’est un peu comme le ticket change : aujourd’hui, même une fois qu’un billet d’avion a été émis, il est possible de le modifier online. Or, de nombreuses agences continuent d’obliger leurs clients à décrocher le téléphone pour faire cette modification. Étonnant, non ?…