LIVRE BLANC « PROFESSION TRAVEL MANAGER »
« Structurer le Travel Management au sein des PME-PMI »
Édition 2014

L’Association Française du Travel Management publie aujourd’hui son sixième livre blanc consacré à la structuration du Travel Management au sein des PME-PMI, en partenariat avec AirPlus International.

Après avoir analysé le métier du Travel Manager en tant que tel dans ses deux premières publications, les outils qu’il peut être amené à utiliser dans le cadre de ses missions dans le troisième opus, l’ouverture du métier au MICE en 2012 et enfin, l’évolution prochaine de la fonction vers le Mobility Management, l’AFTM consacre sa nouvelle édition à la structuration du Travel Management au sein des PME-PMI.

Si cette étude peut également concerner les TPE, elle s’adresse avant tout aux 164 000 PME-PMI ainsi qu’aux 4 600 entreprises de taille intermédiaire (ETI) dont les collaborateurs se déplacent et qui souhaitent structurer ou optimiser l’activité « Travel Management ». Par « Travel Management », l’AFTM considère l’ensemble des problématiques et enjeux que constitue la mobilité de l’entreprise : ses processus, ses achats de transport et d’autres prestations liées aux déplacements, la sécurité des personnes et des biens, la responsabilité des dirigeants, les assurances, etc.
Outre un exposé indispensable des termes les plus souvent employés par l’industrie, un état des lieux des voyages professionnels au sein des PME est proposé au lecteur. Une véritable immersion au cœur de ces entreprises, de leurs enjeux au regard des déplacements professionnels, de leurs organisations, des avantages et inconvénients des différentes structures ou modèles mis en place, sans oublier d’en explorer les risques associés.Quels sont les produits, services, solutions et modes de fonctionnement possibles ? Quels sont les modèles économiques des différents partenaires potentiels de ces entreprises ?
Ce sont autant de questions auxquelles des réponses précises sont apportées aux gestionnaires et aux décideurs pour favoriser « une vision » à 360° de l’industrie du voyage d’affaires. Ce panorama est enrichi d’un rappel des besoins, objectifs et points essentiels à ne pas omettre dans la mise en œuvre d’un nouveau programme de Travel Management.L’AFTM a fait le double choix de dessiner une organisation efficiente pour les PME-PMI en fonction de leur taille mais aussi du budget alloué aux déplacements professionnels et des clés pratiques destinées à faciliter la mise en place des différents modèles et outils de gestion.EN RÉSUMÉ…Sans avoir la prétention de vouloir imposer une organisation « universelle » qui se voudrait la plus efficace, l’AFTM souhaite  avec ce recueil mettre en exergue trois objectifs fondamentaux:

• Favoriser l’efficacité du déplacement

Un déplacement professionnel est aujourd’hui un investissement pour l’entreprise et sa réussite. Billetterie et prestations, temps d’organisation et processus, durée du voyage, salaire du voyageur et des structures, représentent une partie importante des coûts engagés par l’entreprise dans un objectif unique : la réussite de la mission confiée au voyageur. Le voyageur doit évoluer dans des conditions optimales, dans le respect des règles internes de l’entreprise et ne pas se sentir en stress, voire en danger, pour mener sa mission à bien. Décharger le voyageur, faciliter le « pré » et le «post trip » ou comment gérer de l’expression du besoin à la gestion comptable du déplacement, nous semble donc indispensable.

• Contrôler les dépenses

En centralisant, en mettant en place un circuit de validation ou seulement un reporting a posteriori, l’incitation à la juste dépense doit être permanente. Les sollicitations des fournisseurs sont nombreuses et se multiplient à travers les nouveaux canaux de distribution (tablettes et smartphones). L’entreprise doit définir sa stratégie d’achat, qui va permettre la mise en place des règles et des processus, la négociation de tarifs attractifs en évitant au maximum les dérives incontrôlées.

• Professionnaliser les acteurs internes

Assistant(e), acheteur, chargé d’accueil, chargé de voyage ou travel manager, peu importe la fonction du collaborateur en charge de ce budget voyages. Mais l’entreprise devra veiller à lui donner les moyens de sa mission, qu’il connaisse les subtilités du monde des voyages afin de faire les bons choix. Dans un marché fournisseurs en constante évolution technologique et commerciale et un environnement géopolitique mouvant, le gestionnaire de voyages doit en permanence anticiper les risques pour les voyageurs, l’entreprise et ses dirigeants.Plusieurs formes d’organisations permettent de répondre à ces objectifs. L’AFTM a sélectionné dans ce livre blanc celles qui apportent une réponse sérieuse à ce sujet d’importance qu’est la mobilité dans le respect de ces objectifs.LA MÉTHODOLOGIE SUIVIE…Cet ouvrage a été réalisé par l’AFTM, coordonné par Estelle Camusard, Vice-présidente et Pascal Pitou, Responsable du groupe de travail ETI, avec le concours de membres de l’association. L’AFTM a fait appel aux cabinets de conseil RC² (Régis Chambert) et Atlans (Etienne Pénaud), afin de l’accompagner par leurs enquêtes, leurs analyses et leur expertise dans la conception et la rédaction de cette édition 2014.Ce livre blanc a été réalisé dans le cadre du Partenariat AFTM – AirPlus International. Cette société, dans son rôle de partenaire, n’est à aucun moment intervenu dans le groupe de travail ou dans la ligne rédactionnelle.

Téléchargez le livre blanc 2014
« Structurer le Travel Management au sein des PME-PMI »

ATTENTION, ce document est sous embargo jusqu’au 4 septembre 16h. Aucune diffusion n’est permise avant cette heure, sauf autorisation expresse de l’AFTM.
A propos de l’AFTM :
L’Association Française du Travel Management est la première association en France à représenter les responsables des déplacements professionnels (travel managers, acheteurs de voyage d’affaires…). Présidée par Michel Dieleman (ex travel manager et directeur de l’activité déplacements professionnels du groupe Orange Monde, désormais conseiller stratégique de l’activité), portée par des grands noms du domaine et accompagnée par des partenaires de référence, l’AFTM a comme mission principale de mener à l’expertise un métier complexe qui allie à la fois l’univers des achats, des technologies de l’information, des ressources humaines et de la compétence en matière d’organisation des déplacements professionnels. L’AFTM s’implique également dans la formation, l’échange de savoir et l’accueil de ceux qui sont ou seront les responsables des déplacements professionnels au sein d’entreprises ou d’organisations françaises, européennes ou internationales.Contact presse :
Sophie Benayoun, Chargée de Communication – sophie@aftm.fr – +33 (0) 1 55 60 18 26