Boulogne-Billancourt, le 25 septembre 2014

L’AFTM : un observateur reconnu, un acteur concerné, un témoin consterné…

A situation exceptionnelle, communication exceptionnelle. C’est en tant que Président de l’AFTM et représentant des adhérents qui m’ont élu que je m’exprime. 10 jours que la grève des pilotes fait rage au sein de la compagnie nationale Air France. 10 jours que nos travel managers sont pleinement mobilisés pour gérer les répercutions lourdes de conséquences au sein de nos entreprises, d’un mouvement « mal compris » d’une partie des pilotes. 10 jours que l’AFTM enregistre les témoignages « préoccupés » de ses adhérents et donc des entreprises qu’elle représente, 10 jours que nous subissons tous une certaine « descente aux enfers » d’Air France alors qu’elle vient ce soir même, d’être élue compagnie de l’année par l’industrie du voyage d’affaires (Lauriers du voyage d’affaires 2014 – salon professionnel IFTM Top Resa).Certaines postures largement incomprises sont en train de paralyser l’activité « déplacements professionnels ». Ces peurs sont à l’origine de pertes considérables pour la compagnie mais aussi pour la chaine économique qui l’accompagne, dont le secteur industriel à l’évidence. Ces peurs seront sans nul doute responsables d’une désaffection prévisible des voyageurs d’affaires vis-à-vis de la compagnie.l’AFTM est un observateur reconnu de l’industrie du voyage d’affaires. Aujourd’hui, elle est surtout un témoin consterné d’un conflit inaudible.

Michel Dieleman, Président de l’AFTM

A propos de l’AFTM :
L’Association Française du Travel Management est la première association en France à représenter les responsables des déplacements professionnels (travel managers, acheteurs de voyage d’affaires…). Présidée par Michel Dieleman (ex travel manager et directeur de l’activité déplacements professionnels du groupe Orange Monde, désormais conseiller stratégique de l’activité), l »AFTM a comme mission principale de mener à l’expertise un métier complexe qui allie à la fois l’univers des achats, des technologies de l’information, des ressources humaines et de la compétence en matière d’organisation des déplacements professionnels. L’AFTM s’implique également dans la formation, l’échange de savoir et l’accueil de ceux qui sont ou seront les responsables des déplacements professionnels au sein d’entreprises ou d’organisations françaises, européennes ou internationales.