Boulogne-Billancourt, le 27 octobre 2014

Travel Manager :
Après l’APEC, un métier également reconnu par Pôle Emploi et intégré au
Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME)

Après l’intégration dans le référentiel des métiers de l’APEC en avril dernier, c’est désormais au sein de « l’encyclopédie ROME » que le métier de Travel Manager est reconnu grâce à un important travail collaboratif entre l’AFTM et  Pôle Emploi.

Ce succès est le fruit d’un engagement de l’AFTM qui a pris ses racines lors de sa création. La réalisation et le pilotage de ce dossier « représentatif » ont été confiés à la commission Formation de l’AFTM dirigée par Estelle Camusard, Vice-présidente de l’association, en collaboration avec Marie-Elisabeth Hernas, Administratrice. L’Association Française du Travel Management a donc le plaisir d’annoncer que depuis le 20 octobre 2014, le métier de  « Travel manager – Responsable déplacements professionnels » et l’activité spécifique « Réaliser des activités : Gestion des déplacements professionnels » ont officiellement intégré la fiche M1205 – Direction Administrative et Financière (cliquez pour télécharger).

Les Travel Managers, Responsables des déplacements professionnels et les Chargé(e)s de voyages, quel que soit leur titre exact ou leur statut (cadres ou non cadres), voient enfin leur métier reconnu par l’ensemble des organismes officiels chargés de l’emploi en France. C’est une avancée majeure qui était extrêmement attendue : désormais tout salarié assumant la responsabilité de la gestion des déplacements professionnels au sein de son entreprise ne sera plus subordonné  à l’absence d’une reconnaissance formelle et officielle de son expertise et des compétences spécifiques associées.

Cette intégration au sein du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) est le résultat de nombreux mois de travail accomplis par la commission Formation de l’AFTM, en collaboration étroite avec les responsables de Pôle Emploi.

L’AFTM consolide ainsi son rôle d’expert et d’interlocuteur légitime  auprès des institutions gouvernementales nationales ou européennes : Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères, services du Ministère du Tourisme, Commission Transports et Tourisme du Parlement Européen, l’APEC et maintenant Pôle Emploi, l’AFTM assoit en conséquence son rôle de formateur et d’accompagnateur de ceux qui sont ou seront les responsables des déplacements professionnels au sein d’entreprises ou d’organisations institutionnelles françaises et étrangères.

En se posant comme interlocuteur reconnu auprès des pouvoirs publics, l’AFTM réaffirme ainsi sa légitimité à représenter les Travel Managers de France, à défendre leurs intérêts mais aussi à mettre en avant leur expertise et leurs compétences.