Travel Manager : un métier désormais reconnu au sein de la nomenclature APEC

Boulogne-Billancourt, le 1er avril 2014

Travel Manager : un métier désormais reconnu au sein de la nomenclature APEC

Engagement pris auprès de ses adhérents et de toute la profession dès sa création, constamment réaffirmé comme l’un de ses dossiers prioritaires, l’Association Française du Travel Management (AFTM) permet aujourd’hui à tous les Travel Mangers de France d’être enfin reconnus dans le référenciel des métiers de l’APEC.

Comme elle n’a de cesse de répéter « l’AFTM a, comme mission principale, de donner ses lettres de noblesse à un métier complexe qui allie à la fois l’univers des Achats, des Technologies de l’Information, des Ressources Humaines et de la compétence en matière d’organisation des déplacements professionnels ». Cet objectif est d’ailleurs la base du code génétique de l’association, puisqu’il est inscrit clairement dans sa stratégie que l’AFTM doit œuvrer à la « reconnaissance de la profession au sein de la nomenclature des organismes publics chargés de l’emploi en France ».

Cet engagement, dont la réalisation et le pilotage ont été confiés à la commission Formation de l’AFTM dirigée par Estelle Camusard en collaboration avec Marie-Elisabeth Hernas, toutes deux Administrateurs de l’association, se concrétise ce 7 avril 2014 par la création de la fiche métier Travel Manager sur le site de l’APEC.

Les Travel Managers voient enfin leur métier officiellement reconnu en France et ne se heurteront plus jamais à l’absence de reconnaissance de leur expertise et de leurs compétences spécifiques par les instances publiques chargées de l’emploi. Méconnaissance imagée jusqu’à hier par la réponse désormais obsolète des moteurs de recherche : « Aucun résultat pour la recherche Travel manager ».

Cette fiche métier dédiée est le résultat direct de nombreux mois de travail  de la commission Formation de l’AFTM en collaboration étroite avec l’APEC. Pratiquement, pour parvenir à ce succès légitimement attendu par une large population de professionnels,L’AFTM a suivi la méthodologie suivante :

• Un premier travail de collecte des offres d’emploi et des fiches de poste auprès des adhérents de l’AFTM ;
  • La rédaction de la première version de la fiche métier par la commission Formation de l’AFTM ;
  • Une prise de contact avec les responsables de l’APEC pour les sensibiliser à l’importance du dossier et à l’urgence de reconnaitre le métier ;
  • La réalisation d’une étude d’opportunité par les services de l’APEC qui a permis de valider et légitimer la démarche de l’AFTM ;
  • La tenue de nombreuses réunions de travail communes avec l’APEC afin d’échanger sur la construction de cette nouvelle fiche métier et de délivrer l’expertise de l’association en la matière ;
  • La réalisation d’interviews de Travel Managers en poste par l’APEC afin de permettre à cette fiche d’être illustrée par des témoignages les plus représentatifs possibles de la fonction ;
  • La rédaction finale et la validation par l’APEC de la fiche métier ;
  • La diffusion nationale de la fiche sur le site Internet de l’APEC (consultable en ligne en cliquant ici).

L’AFTM consolide par cette nouvelle collaboration son rôle d’expert et d’interlocuteur légitime et incontournable auprès des institutions gouvernementales et publiques, nationales ou européennes. Après la coopération étroite mise en place avec le Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères portant sur la sécurité des déplacements professionnels, les sollicitations désormais régulières des services du Ministère du Tourisme portant sur les réformes européennes en cours, les actions menées auprès des parlementaires européens membres de la Commission Transports et Tourisme du Parlement Européen, l’AFTM, en agissant en parfaite synergie avec l’APEC sur cette fiche métier, assoit définitivement son rôle de formateur et d’accompagnateur de ceux qui sont ou seront les responsables des déplacements professionnels au sein d’entreprises ou d’organisations françaises et étrangères.

L’AFTM entend maintenant poursuivre son action pour faire insérer au sein de la nomenclature Pôle Emploi une fiche métier « chargé(e) de voyages » (salariés non cadres) dérivée de celle de l’APEC. Les fiches Pôle Emploi étant pour une majorité d’entre-elles inspirées de celles de l’APEC qui joue ainsi très souvent le rôle de précurseur en matière de reconnaissance métier, l’AFTM est particulièrement confiante dans le fait que les assistant(e)s de direction et chargé(e) de voyages puissent à leur tour faire reconnaitre publiquement leur expertise.

En se posant comme interlocuteur unique pour conduire ce projet majeur en collaboration avec l’APEC, l’AFTM a réaffirmé ainsi sa légitimité à représenter les Travel Managers de France, à défendre leurs intérêts mais aussi à mettre en avant leur expertise et leurs compétences qui trouvent aujourd’hui une reconnaissance publique.

A propos de l’AFTM :
L’AFTM est la première association en France à représenter les responsables des déplacements professionnels (travel managers, acheteurs de voyage d’affaires…). Présidée par Michel Dieleman (travel manager et directeur de l’activité déplacements professionnels du groupe Orange Monde), portée par des grands noms du domaine et accompagnée par des partenaires de référence, l’AFTM a comme mission principale de donner ses lettres de noblesse à un métier complexe qui allie à la fois l’univers des achats, des technologies de l’information, des ressources humaines et de la compétence en matière d’organisation des déplacements professionnels. L’AFTM s’implique également dans la formation, l’échange de savoir et l’accueil de ceux qui sont ou seront les responsables des déplacements professionnels au sein d’entreprises ou d’organisations françaises, européennes ou internationales.