« Entendez-nous »

Il y a bien évidemment un double sens au titre de cet édito, dont les nombreux présents à la Soirée AFTM d’il y a quelques jours en comprendront mieux le sens.

Je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude à tous les présents, travel managers, acheteurs, partenaires, sponsors de l’événement et autres représentants de notre industrie.

650 personnes ont pu vivre de beaux moments de retrouvailles, j’ose le terme, de convivialité non dénuée d’une coloration business incontournable et qualitative, c’était aussi le but. Un lieu mythique comme la Coupole, une ambiance joyeuse ont contribué à apporter une bonne dose d’optimisme, de l’envie de partager autrement qu’en digital. Les visages épanouis et les sourires qui vont fleurir dans nos communications et celles de nos sponsors et fidèles partenaires en seront l’évidente illustration. 

Comme parfois les discours ne sont pas toujours audibles… avant même le bilan de fin d’année je profite donc de cet édito pour annoncer les ambitions majeures de l’AFTM.

L’AFTM est et sera encore plus proche de ses adhérents 

Elle apporte son soutien à ses membres, notamment dans les moments difficiles, comme ce fut le cas pendant les 20 mois que nous venons de vivre. Notre base prospects s’est étendue considérablement au gré des 73 événements digitaux, largement ouverts, organisés depuis mars 2020. Ses formations, très appréciées, vont se poursuivre et pas seulement à Paris.

Une régionalisation renforcée 

Tout ne se passe pas à Paris ! 6 délégations régionales sont déjà en place. Leur influence va être encore renforcée ! des moyens sont d’ores et déjà mis en œuvre en Occitanie et en PACA pour y parvenir, les autres régions ne tarderont pas à être concernées évidemment.

Des partenaires fidèles, d’autres nous rejoignent 

Une relation de confiance avec nos partenaires que nous entretenons et que nous souhaitons encore bonifier. En prônant une relation riche, en bonne intelligence, avec ses partenaires l’AFTM va étendre encore son influence au sein de l’industrie des mobilités d’affaires.

La RSE : un virage indispensable, attention à la marche !

Amorcé « à pas lents » avant la crise, ce virage est une nécessité. Nous ne parlons pas seulement des injonctions environnementales mais aussi des piliers social et sociétal. Il nous impose notamment de revoir notre façon de cadrer les déplacements professionnels. Le collaborateur prescripteur n’est plus seulement un sujet d’étude, c’est une réalité qu’il faut prendre en considération. Il serait vain d’imposer un modèle de déplacement qui ne “parle pas” ou “plus” à une génération de collaborateurs qui développent une nouvelle relation à l’entreprise. Il ne s’agit pas de tout bouleverser, « voyager moins mais voyager mieux » peut-être, encore faut-il s’emparer sérieusement du sujet. Business et cohérence des décisions devront s’accorder. Attention à la marche cependant…

Une communication qui conjugue veille et infos internationales

L’Oeil de l’AFTM est de plus en plus lu et apprécié. Depuis un an ce ne sont pas moins de 125 articles qui ont été produits. Cette rubrique permet de traiter les informations sectorielles par une analyse opérationnelle. Elle plaît beaucoup, elle va bien sûr se poursuivre tout au long de l’année 2022.

Une Plateforme Européenne pour bientôt…

Il s’agit en effet d’une initiative européenne, menée depuis plusieurs mois par des associations de travel managers et d’acheteurs européens, dont l’objectif est de peser sur tous les sujets européens liés aux mobilités d’affaires. Son officialisation, sa composition et ses objectifs seront communiqués courant janvier. L’AFTM, avec notamment la VDR en Allemagne et la BATM en Belgique, prend une part importante dans la mise en place de cette plateforme.

Vous l’aurez compris, nous avions quelques points majeurs à vous partager. Il est un peu tôt pour nous dire « à l’année prochaine », mais même si de nouvelles incertitudes planes en raisons d’une cinquième vague Covid, nous abordons une année 2022 tous plus forts, tous plus armés, tous plus bienveillants. 2022 sera l’année du business travel. 

Michel Dieleman,

Président de l’AFTM