Café des connaissances AFTM
19 mars 2019
Atelier des connaissances AFTM - Voyagexpert
19 mars 2019

« J’ai trouvé moins cher ailleurs » : comment le travel manager peut-il répondre à ses voyageurs ?

Quel voyageur d’affaires n’a pas un jour comparé les prix fournis par son agence ou sur l’OBT à ceux d’une plateforme grand public, et en a tiré quelques interrogations voire frustrations  ?
Et pour lui répondre, quel Travel Manager n’a pas passé de long moments à expliquer les écarts de prix dans le secteur aérien ou hôtelier ?
Ce sempiternel débat ne risque pas en tout cas de s’évanouir avec des voyageurs de plus en plus connectés à de multiples applications mobiles, ciblés demain par des offres personnalisés (NDC) et des outils de rebooking qui montent en puissance.
Sans oublier que les stratégies de prix des fournisseurs et distributeurs sont de plus en plus fragmentées, complexes et dynamiques.

La pédagogie des prix est et restera donc une mission clé du Travel Manager …  mais comment l’assumer au mieux aujourd’hui … et demain dans cet univers en mutation ?
Nous aborderons ce sujet avec des entreprises témoins,  un éditeur d’OBT, une agence, une compagnie aérienne, une chaine hôtelière, et un plateforme hôtelière.

C’est Jean-Michel COMTE, consultant chez Areka Consulting et anciennement Travel Manager dans une grande banque française qui abordera les questions suivantes avec nos invités :

  • Est-ce-vrai « J’ai trouvé moins cher hier? » ?  Compare-t-on vraiment la même chose ?
  • Les prix sont-ils réellement différents selon les canaux de distribution ? Pour l’air ? Pour l’hôtel ? Pour le train ? La LCD ?
  • Les acteurs de la chaîne (agences, HBA…) peuvent-ils s’engager sur le fait d’offrir le meilleur prix, toutes choses égales par ailleurs ?
  • Et surtout, quelles actions de communication mettre en place dans l’entreprise pour éviter les bad buzz ?

ATTENTION, le nombre de participants est limité.

Une participation de 20 euros vous sera demandée / 10 euros pour les étudiants et personnes en recherche d’emploi. Règlement accepté par chèque ou en espèces sur place ou par Paypal.

 

Programme

08h30 - 09h00 : Accueil des participants
09h00 - 10h30 : Présentation
10h30 - 11h00 : Echanges et networking

← Retour à l'agenda