Présentation des formations

Professionnelles et certifiantes, les Formations de l’Association Française du Travel Management (AFTM) ont été élaborées pour répondre aux besoins de professionnalisation des Travel Managers, des Chargé(e)s de Voyage(s) ou des Acheteurs Voyages actuellement en poste ou en recherche d’emploi. Pour ce faire, l’AFTM a fait appel à des organismes de formation, sélectionnés pour leurs compétences et leur expertise en formations dans le domaine du Travel Management. Consultez la page Formateurs pour en savoir plus.

Conçues selon un véritable cursus pédagogique, ces formations proposent différents niveaux d’expertise métier afin de répondre à la variété des profils des stagiaires.

Quelle que soit votre maturité en Travel Management, vous trouverez la formation adaptée pour faire évoluer vos compétences et, par là même, faire progresser la gestion des déplacements professionnels de votre entreprise.

Formation à distance - Obtenez le CAGPD

Permet l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Gestion des Déplacements Professionnels

Durée (pour chaque bloc) : 2 x 3h en collectif à distance + 1h en individuel à distance
Le suivi des 6 blocs permet l'obtention du CAGPD :
Bloc 1 CAGDP : Elaborer et diffuser en interne les règles et procédures de la politique voyages
Bloc 2 CAGDP :Organiser les déplacements professionnels
Bloc 3 CAGDP :Négocier et acheter des prestations de voyage, assurer le contrôle de gestion
Bloc 4 CAGDP :Configurer des solutions supports à la gestion des voyages 
Bloc 5 CAGDP :Adapter la gestion des voyages à la politique générale de l’entreprise
Bloc 6 CAGDP :Gérer les ressources humaines et la communication
Tarif : 630€ HT

En savoir plus
Fondamentaux du Travel Management (CAGDP 1)

Permet l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Gestion des Déplacements Professionnels, mention les fondamentaux. Vous souhaitez renforcer le Travel Management au sein de votre entreprise ? Vous débutez dans la fonction de Travel Manager ?

Cette formation vous permettra d’appréhender la complexité de l’environnement du voyage d’affaires, ses différents marchés, les acteurs et les tendances… de positionner le Travel Management dans votre entreprise et d’accroître votre autonomie dans la mise en place de votre programme voyages.

Durée : 4 jours
Tarif : 1960 € HT
Lieu : Paris
10 stagiaires maximum par session.

En savoir plus
Professionnalisation du Travel Management (CAGDP 2)

Permet l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Gestion des Déplacements Professionnels, mention professionnalisation.
Vous êtes en charge des déplacements professionnels et vous souhaitez vous perfectionner ou monter en compétences ?

Cette formation vous permettra de maîtriser les différentes composantes de votre portefeuille déplacements professionnels, d’apprendre à identifier les opportunités pour votre entreprise et à mener un projet d’amélioration de gestion des déplacements, de mesurer les gains organisationnels et financiers, de mener une communication performante pour promouvoir vos projets et valoriser vos actions.

Durée : 4 jours
Tarif : 1960 € HT
Lieu : Paris
10 stagiaires maximum par session.

En savoir plus
Le reporting du Travel Manager

Une session de trois jours, avec cinq stagiaires maximum, pour comprendre les subtilités des statistiques des voyages d’affaires, identifier les indicateurs pertinents, savoir constituer une maquette de base de données adaptée aux enjeux identifiés et maîtriser la mise en œuvre de votre reporting.

Durée : 3 jours
Tarif : 1860 € HT
Lieu : Paris
5 stagiaires maximum par session.

En savoir plus
La prise en compte de la sûreté dans le Travel Management

Une session d’une journée, pour sensibiliser les Travel Managers et acheteurs aux problématiques de sureté/santé que peuvent rencontrer les voyageurs au cours de leurs déplacements hors zone Union Européenne. Elle a pour objectifs de comprendre les principaux enjeux sécuritaires et les flux d’information, savoir situer les typologies de risques selon les zones du monde, connaître les principaux risques et être capable d’identifier une situation de risque potentielle pour prendre les mesures appropriées

Durée : 1 jour
Tarif : 660 € HT
Lieu : Paris
6 stagiaires maximum par session.

En savoir plus
Sélectionner et déployer son agence de voyages
Lorsque vient le moment de renouveler son marché Agence de Voyages, un grand nombre de questions se posent et il est souvent difficile de savoir par où commencer… Comment articuler son organisation voyages et la mise en place d’une nouvelle agence ? Quelles informations doivent être intégrées dans les documents de consultation ? Conserver son SBT ou envisager son changement, comment, pour quels gains, quels risques ? Comment s’assurer de la tenue des engagements du prestataire dans le temps ? Comment éviter les coûts cachés ? Quelles clauses faut-il intégrer au contrat ? Comment déployer l’agence ? ... Cette formation abordera toutes ces questions et vous guidera étape par étape afin que vous soyez capables de maîtriser ce dossier complexe dans lequel les enjeux organisationnels et financiers sont majeurs. Ces trois journées vous permettront d’avoir les réponses à toutes les questions que vous vous posez ou qu’il est nécessaire de se poser pour affiner l’expression du besoin et mener à bien la consultation et le déploiement de son ou ses Agence(s) de voyages...

Durée : 3 jours
Tarif : 1560 € HT
Lieu : Paris
10 stagiaires maximum par session.

En savoir plus
Marché hôtelier : quelles solutions pour mon entreprise ?
Les entreprises amenées à proposer à leurs collaborateurs ou invités des solutions d’hébergement sont confrontées à de nombreuses questions afin de garantir praticité, confort, sécurité et équilibre financier. Cette journée permettra à chaque participant d’appréhender les différentes solutions envisageables afin de répondre au mieux aux attentes et besoins de leur entreprise. Elle permettra à chacun d’organiser son approche et de structurer son questionnement pour mettre en place les meilleures solutions.

Durée : 1 jour
Tarif : 660 € HT
Lieu : Paris
10 stagiaires maximum par session.

En savoir plus
Comprendre les attentes des entreprises dans le domaines des déplacements professionnels
Quels sont les souhaits et aspirations des différents acteurs de l’industrie du voyage d'affaires et notamment ceux des entreprises clientes?

Dans un contexte où la gestion des déplacements professionnels se complexifie et doit évoluer rapidement au vu de nouvelles offres commerciales et technologiques, il est essentiel pour les prestataires de bien cerner les attentes du marché et d'en comprendre les subtilités.

Durée : 3 jours
Tarif : 2250 € HT
Lieu : Paris
10 stagiaires maximum par session.

En savoir plus

VALIDATION DES FORMATIONS

Les stagiaires devront répondre à une étude de cas et à un test de connaissances afin de valider leurs acquis.

Les formations "Fondamentaux du Travel Management" et "Professionnalisation du Travel Management" seront certifiés par le CAGDP (Certificat d'Aptitude à la Gestion des Déplacements Professionnels) délivré par l'AFTM aux stagiaires qui auront passé leur épreuve avec succès.

Ce certificat sera envoyé par l’AFTM sous un mois.

Consultez les conditions d’inscriptions avant de vous préinscrire.