Public concerné : Travel Managers ou Gestionnaires de Voyages ou Contrôleurs de gestion en poste

Durée : 3 jours

Tarif : 660 € HT

Lieu : Paris

5 stagiaires maximum par session

LA PRISE EN COMPTE DE LA SÛRETÉ DANS LE TRAVEL MANAGEMENT

Une session d’une journée, pour sensibiliser les Travel Managers et acheteurs aux problématiques de sûreté/santé que peuvent rencontrer les voyageurs au cours de leurs déplacements hors zone Union Européenne. Elle a pour objectifs de comprendre les principaux enjeux sécuritaires et les flux d’information, savoir situer les typologies de risques selon les zones du monde, connaître les principaux risques et être capable d’identifier une situation de risque potentielle pour prendre les mesures appropriées. Chaque partie théorique sera illustrée concrètement à partir du vécu de l’animateur et des situations concrètes rencontrées au cours de ses missions.

Elle présentera en détails les points suivants :

  • Données chiffrées sur les risques liés aux voyages
  • Avant le départ, le voyageur est-il prêt et préparé, comment le Travel Manager peut-il l’accompagner ?
  • Apprendre à gérer la sécurité personnelle du voyageur lors du déplacement.
  • Quand la situation se dégrade ! Risque naturel, risque politique, enlèvement

Dans la deuxième partie de la journée sera abordée la problématique de la réponse à donner en cas de crise majeure ou mineure avec pour thématique les points suivants :

  • Karachi, conséquences et enjeux pour les entreprises ?
  • Quels sont les outils dont je dispose en cas de crise ?
  • Suis-je préparé à cette situation ?
  • Existent-ils des procédures ?
  • De quel moyen de communication je dispose ?
  • Vers quel interlocuteur étatique me tourner ?
  • Vers quel type d’entreprises privées ?
  • Comment mettre des procédures pérennes en place ? Avec quels objectifs ?
  • Qui est responsable ?

 

  • Aude TOURAUT

    J'ai demandé en 2014 une formation sur la partie théorique du domaine Travel. Je travaille depuis plus de 3 ans dans le panel Voyages au sein des Achats Europe et il me manquait des connaissances du marché, le mode de fonctionnement...J'avais regardé plusieurs fournisseurs pour la formation et celle proposée par l'AFTM semblait correspondre à mon besoin car déjà en poste. J'ai passé 4 jours très intéressants, captivée par le monde du Travel. La formation est très enrichissante avec des professionnels connaissant parfaitement leur métier. Grâce aux autres participants, nous pouvons également échanger sur nos problématiques quotidiennes, sur les bonnes pratiques à mettre en place. La formation m'a apporté le socle de mon métier qu'il me manquait.

    Aude TOURAUT
    Assistante de direction chez Solvay
  • Nathalie Heitzmann
    Cette formation très complète m’a beaucoup apportée dans le sens où elle va me permettre de mieux gérer les projets que je dois mettre en place, d’en envisager de nouveaux, grâce à un meilleur diagnostic, et de faire ainsi progresser la gestion du travel management de mon entreprise. J’ai également apprécié le fait que la formation soit assurée par trois formateurs différents car cela permet d’avoir des éclairages différents et complémentaires.
    Nathalie Heitzmann
    Corporate Travel Manager d’Ipsen Pharma
  • Nathalie Collas
    Très bien conçue, très riche en contenu, cette formation m’a donné envie d’aller encore plus loin, d’approfondir mon travail et de poursuivre avec le Niveau suivant. Les formateurs maîtrisent parfaitement leur sujet et l’intervention de Régis Chambert est un vrai plus.
    Nathalie Collas
    Travel Manager de Somfy
  • Leslie Jubin
    Etant en poste depuis peu dans une nouvelle entreprise, ces formations vont me permettre de réaliser mon diagnostic voyage plus efficacement et d’avoir une vision d’ensemble des améliorations à envisager. J’ai particulièrement apprécié les exercices concrets directement applicables de retour au bureau, notamment celui consacré à l’amélioration du taux d’adoption du SBT. Etienne Pénaud, le formateur principal, est très pédagogue et maîtrise très bien son sujet.
    Leslie Jubin
    Acheteur Corporate de Fives
  • Florence Gandubert
    Très riche en contenu, cette formation va me permettre de faire un état des lieux complet de nos process et me servir de base pour proposer de nouvelles pistes à la direction de mon Groupe. J’ai déjà prévu une mise à jour de la politique voyage et j’ai commencé à travailler sur une amélioration de la communication avec les voyageurs. Cette formation va me conforter dans mes propositions. Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié les échanges avec les autres Travel Managers, c’est toujours enrichissant de comparer nos façons de travailler et d’échanger nos bonnes pratiques en direct.
    Florence Gandubert
    Travel Manager pour Lacroix SA
  • Nathalie Vibart
    Cette formation m’a permis de mieux comprendre l’ensemble des responsabilités qui incombent au Travel Manager et par-là même de mieux me positionner dans l’entreprise. J’ai également particulièrement apprécié la partie consacrée à l'importance de la communication vers les voyageurs et vers les managers. Par ailleurs, les échanges avec les autres stagiaires et les formateurs m’ont permis de voir comment les autres entreprises s'organisent et quelles sont leurs bonnes pratiques. Cet aspect-là est très enrichissant.
    Nathalie Vibart
    Travel manager pour Orange
  • Véronique Sellier
    La Formation AFTM "Les fondamentaux du Travel Management" propose un programme complet et adapté aux demandes et besoins spécifiques des participants. Le format « 2 fois 2 jours » permet en effet aux formateurs d'adapter le programme aux questions spécifiques soulevées par le groupe. En plus d'un panorama complet du secteur par Régis Chambert, le module sur le cycle d'achat et son jeu de rôle de négociation sont particulièrement intéressants.
    Véronique Sellier
    En recherche d’emploi
  • Virginie Haefflinger
    Cette formation m’a permis d’acquérir de réelles connaissances théoriques et de mieux comprendre les problématiques liées au travel management. J’ai beaucoup appris en termes de négociation et de management.
    Virginie Haefflinger
    Chargée de voyages pour Natixis.
  • Sylvie Legendre
    Le contenu des formations de l’AFTM est plus interactif que les autres formations que j’ai pu suivre dans ce domaine. Il y a le noyau dur, le formateur, il y a un support de cours, bien sûr, mais aucune question ne reste sans réponse. La formation me permet de mieux justifier mes choix et d’affiner mes conseils. Lire l'interview complète de Sylvie Legendre sur www.aftm.fr
    Sylvie Legendre
    Travel Manager de la Caisse Centrale de Réassurance
  • Laurent Garnier
    Pour moi qui suis en charge du travel management depuis peu de temps, cette formation m’a beaucoup apporté : une meilleure connaissance des acteurs du voyage d’affaires, des conseils pour optimiser la gestion des déplacements, mieux communiquer et négocier. Maintenant que j’ai une vision d’ensemble du métier, je vais pouvoir m’investir pleinement dans mon poste et faire évoluer la gestion des voyages de mon entreprise.
    Laurent Garnier
    Travel Manager de Sagem Défense Sécurité
  • Jean-Claude Calzolari
    En tant qu’acheteur, mon entreprise m’a demandé de conduire une étude relative aux déplacements professionnels pour le compte de nos sociétés françaises. A la suite de cette mission, j’ai été nommé Travel Manager et ai décidé de suivre la formation « Les fondamentaux du Travel Management » de l’AFTM. Cette formation m’a permis de compléter mes connaissances et a confirmé l’analyse que j’avais pu faire du marché et de la gestion des voyages d’affaires en général. Les « plus » de cette formation : le formateur qui est très compétent et la possibilité d’échanger avec d’autres Travel Managers dont les vécus différents sont très enrichissants.
    Jean-Claude Calzolari
    Travel Manager de Salomon