En 2014, l’AFTM lançait sa première enquête auprès des adhérents afin de mieux les connaître, de pouvoir répondre précisément à leurs attentes et de livrer constamment un contenu qualifié selon les différents types de profils représentés au sein de l’association.

Après quatre années, nous avons souhaité renouveler cette enquête et établir une cartographie détaillée et à jour de nos adhérents. Explications par Michel Dieleman, Président de l’AFTM :

Comment est née l’idée de la « cartographie » ?

L’idée reposait évidemment sur la nécessité de mieux connaître nos adhérents, leurs profils et fonctions, leurs périmètres de responsabilités mais aussi en savoir plus sur les budgets consacrés aux déplacements professionnels par leurs entreprises, le degré de maturité de ces mêmes entreprises dans la gestion des voyages d’affaires, les outils utilisés et bien d’autres éléments encore…tout cela sous couvert de la plus stricte confidentialité.

Pourquoi donner une suite à cette étude lancée en 2014 ?

Le but est d’accompagner l’évolution des métiers et des compétences dans un contexte de mutations technologiques très important. La régionalisation de l’AFTM ne doit pas être éludée et cette nouvelle étude en tiendra bien sûr compte. Beaucoup de choses ont changé depuis 2014 et rester sur les mêmes bases d’information nuirait à une bonne analyse et à la pertinence des actions de notre association, notamment en matière de formation.

 

 

 

De quelle manière l’avez-vous adaptée au marché actuel ?

L’enjeu de cette cartographie est double, il s’agit:

  • d’une part, d’organiser l’adaptation et le développement des connaissances et des compétences de nos adhérents. Le Mobility Management étendra de plus en plus sa toile et la connaissance de certaines variables des métiers exercés dans ce domaine, de passerelles entre ces métiers, se révèle indispensable pour permettre à chacun de réfléchir à son évolution professionnelle et d’être acteur de sa carrière
  • d’autre part d’aider les entreprises à mieux préparer et structurer la gestion de l’activité « déplacements professionnels », de leur permettre d’adapter et de développer les compétences et les responsabilités des salariés chargés de gérer la spécificité de ce domaine.

Cette exploration statistique de la communauté AFTM appelait donc à plus de complétude au regard des éléments à recueillir.

 

Suite à la Lettre de janvier, les adhérents AFTM, à jour de leur cotisation recevront par e-mail, le lien permettant de répondre à cette enquête.