Appels d'offres pour la location de voitures : revue de détails essentiels

Comment rédiger un appel d’offres pour la location de voitures courte et moyenne durée ?Ou plutôt comment le rédiger de manière à ce que les destinataires comprennent réellement vos besoins et puissent répondre par une proposition sur-mesure ?La question était au cœur de l’Atelier des connaissances organisé par Europcar à Orly-Ouest le 20 mars. Un Atelier interactif qui a permis de lister les ingrédients indispensables d’un appel d’offres réussi : du temps (éviter les procédures précipitées !) et surtout de la précision et de la clarté sur toutes les lignes.

 

Atelier Europcar AFTMPour répondre au mieux à votre RFP, les sociétés de location de voitures ne doivent rien ignorer de ses tenants comme de ses aboutissants : qui prend part à la décision ? Comment ? Quelle est le déroulement exact de la procédure ? Et surtout quel est le périmètre de vos besoins, quelles sont les données clés de votre profil de consommation, quelles sont vos attentes spécifiques, quel canal de réservation désirez-vous privilégier ?…
Après avoir interrogé les participants sur ce qu’ils souhaitaient voir figurer dans un appel d’offres,  Europcar a présenté un document synthétique sur la rédaction d’un cahier des charges standard ainsi qu’une « matrice d’expression des besoins de location courte durée » reprenant l’ensemble des éléments nécessaires à la conduite d’un appel d’offres réussi.
Les participants ont également été invités à visiter les installations d’Europcar à Orly (900 véhicules, 6000 départs par mois, 45 employés), découvrant au passage les secrets de la nouvelle offre Car Choice qui permet de choisir soi-même son véhicule sur le parking sans passer par le comptoir.