Deux grands acteurs de l’hôtellerie mondiale ont rejoint ce mois-ci le club des partenaires de l’AFTM. Présentation et explications.

 

Jumeirah Hotels & Resorts

Dubai bien sûr (7 hôtels dont l’iconique Burj Al Arab) mais aussi Abu Dhabi, Koweit, Istanbul, Shanghai, Londres, Francfort et les Maldives : le groupe hôtelier de luxe Jumeirah rejoint le club des partenaires de l’AFTM. Pourquoi, comment ? Réponses avec Jihane Mamouri, directrice des ventes globales.

JM_2015Comment avez-vous connu l’AFTM ?
Jihane Mamouri : Tout simplement au cours d’un salon IFTM, peu de temps après avoir pris mes fonctions chez Jumeirah, alors que nous cherchions à développer notre réseau en France.

♦ Pourquoi avez-vous décidé de devenir partenaire ?
Jihane Mamouri : Pour nous inscrire dans ce cercle du voyage d’affaires dont l’AFTM est aujourd’hui le point de ralliement en France. Contrairement à d’autres marques de l’hôtellerie de luxe, nous n’avons pas encore d’établissement en France, ce qui réduit forcément notre notoriété auprès des acheteurs.

♦ Comment envisagez-vous de faire vivre ce partenariat ?
Jihane Mamouri : Pour moi, c’est une vraie collaboration, qui doit fonctionner dans les deux sens. Bien entendu, ce partenariat nous permet de mieux faire connaître notre portefeuille, mais il y a des contreparties, notamment en termes de présence aux événements et d’écoute de ce que peuvent nous dire les membres. Et nous sommes prêts à jouer pleinement ce rôle!

 

Marriott International

Faut-il encore présenter le groupe Marriott International ? Suite à sa fusion avec Starwood hotels & resorts, le groupe américain est devenu le plus grand groupe hôtelier au monde, comptant plus de 5700 établissements répartis sous 30 enseignes phares et plus d’un million de chambres à travers le monde ! Le nouveau leader mondial de l’hôtellerie intègre le club des partenaires de l’AFTM ; explications avec Simon Potel, responsable Grands comptes corporate.

download♦  Comment avez-vous connu l’AFTM ?
Simon Potel : L’AFTM est très connue sur le marché parisien et notre collaboration remonte déjà à plusieurs années. Nous avions en effet eu le plaisir d’accueillir la soirée annuelle en 2011 au Marriott Rive Gauche Hotel & Conference Center. D’un point de vue plus personnel, j’ai entendu parler de l’AFTM grâce à Serge Bacchus, avec lequel j’ai collaboré au début de ma carrière, au Courtyard by Marriott La Defense West Colombes.

♦  Pourquoi avez-vous décidé de devenir partenaire ?
Simon Potel : Il est indéniable qu’être partenaire de l’AFTM offre de nombreux avantages, mais le principal est pour moi cette possibilité d’échange de compétences et de retour d’expériences concernant le travel management. C’est un marché en constante mutation et le fait d’être partenaire d’une entité comme l’AFTM nous permet de rester informés. Nous tâchons aussi d’apporter aux membres de l’association les évolutions et les nouveautés du monde hôtelier et surtout de présenter la vision du groupe Marriott International sur différents sujets d’actualités. L’autre avantage, c’est que cela me permet de construire un rapport différent et développer une collaboration plus naturelle et équilibrée avec mes interlocuteurs. En tant que responsable grands comptes, je suis en contact avec un acheteur principalement pour les appels d’offres, ce qui amène parfois à des discussions plus formelles et normées. Le partenariat avec l’AFTM permet de dépasser ce cadre.

♦  Comment comptez-vous faire vivre ce partenariat dans les mois et les années qui viennent ?
Simon Potel : Le groupe Marriott International connait une croissance importante en France. Nous avons dernièrement ouvert un établissement à Marseille, l’AC Hotel by Marriott Marseille Prado Vélodrome. L’AFTM, de son côté, a ouvert des antennes en régions. Nous souhaiterions donc étendre ce partenariat au niveau national, c’est une volonté que nous avons partagée avec nos hôtels en province et nous espérons pouvoir accueillir différents événements AFTM en dehors de Paris.