L’AFTM, dans le cadre des sessions de formation organisées autour de la thématique santé sécurité des voyageurs, a été contacté par un responsable « Travel Manager » d’un groupe industriel français leader sur son marché et dont un nombre important de cadres sont amenés à se rendre de manière régulière dans des zones pouvant présenter des risques sanitaires ou sécuritaires.

 Pour accompagner ces salariés dans leurs  déplacements et leur offrir les meilleurs outils de prévention en matière de santé et de sécurité, l’entreprise a fait appel à l’AFTM au cours d’une session de formation d’une journée au profit de deux groupes de salariés divisés (20 personnes par groupe) en une matinée et une après-midi et dont l’objet était d’offrir des clés de compréhension et de conseil liés à la santé en déplacement et au risque sécuritaire pouvant être rencontré en fonction des zones visitées.

 Ces formations ont été l’occasion d’échanges fructueux entre le formateur de l’AFTM et les salariés demandeurs d’informations exhaustives sur les problématiques qu’ils pourraient être amenées à rencontrer dans le cadre de leurs différentes fonctions commerciales. L’évolution de la situation internationale sur certaines zones obligeant l’entreprise à mettre à jour ses procédures de sécurité vis-à-vis de ses salariés pour leur permettre une meilleure appréciation dans le jugement qu’ils peuvent avoir de la situation réelle des pays dans lesquels ils sont amenés à se rendre.

 Ces échanges ont permis de faire le point sur la problématique trop souvent occultée par les salariés « la santé et les enjeux sanitaires du voyage » à contrario de la problématique sécuritaire qui apparaît être correctement prise en compte par l’ensemble des acteurs de cette industrie. Ces formations qui se déroulent sur une journée sont toujours l’occasion pour l’AFTM de communiquer l’ensemble de ces outils de prévention en matière de risques sécuritaires et sanitaires au profit des salariés.

Prochaines sessions :