Pas besoin de vous faire un dessin : la sécurité des voyageurs, c’est un peu LA grosse préoccupation du moment. Le saviez-vous ? : l’AFTM propose depuis trois ans un module de formation d’une journée sur ce thème. Retour d’expérience avec Sylvie Basse (travel manager du groupe Holder).
share_image_temp– Pourquoi avoir choisi de suivre cette formation « sécurité » ?

En 2013, le groupe a lancé un grand chantier sur ce thème de la sécurité, et ce dans tous ses services support. Pour ce qui concerne les déplacements, il y avait déjà des choses en place mais qui n’étaient pas toujours clairement formalisées. Coup de chance pour moi : l’AFTM venait justement de lancer une formation sur ce thème ! Ma demande a donc rapidement été acceptée puisque c’était un sujet prioritaire pour l’entreprise.

– La formation était-elle à la hauteur de vos attentes ?

Franchement, c’était hyper intéressant, j’ai appris plein de choses. De la part des participants, tout d’abord. Nous sommes dans des métiers où l’on peut se sentir un peu seul à son poste et on apprend énormément par l’échange car chaque société a des pratiques différentes en matière de sécurité. Et puis le contact avec les formateurs était également très enrichissant : François Dominguez est vraiment un expert du sujet, on sent qu’il sait de quoi il parle !

– Quel a été l’impact de cette formation sur l’exercice de votre métier ?

En fait, cette formation m’a surtout permis de mettre l’accent sur la responsabilité de l’entreprise en matière de sécurité des voyageurs et de trouver les arguments pour convaincre d’opérer quelques changements. Certes, on informait déjà sur ce thème mais pas assez. On lançait l’info mais on ne relayait pas forcément derrière. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, où il y a un véritable suivi. Cela devenait urgent car, depuis 2010, de plus en plus de collaborateurs partent à l’international. Il était donc primordial de pouvoir formaliser et normaliser notre démarche sécurité pour les déplacements professionnels. C’est aujourd’hui chose faite grâce à la formation … même si on peut toujours améliorer !

Pour en savoir plus sur le module « LA PRISE EN COMPTE DE LA SECURITE DANS LE TRAVEL MANAGEMENT », suivre ce lien.