« Le salon multicibles » : c’est la nouvelle accroche du salon IFTM Top Résa, destinée à bien souligner que le grand salon du tourisme et des voyages ne se résume pas au marché loisirs. La preuve, s’il en était besoin : la présence, depuis 2012, d’un Club affaires réunissant un grand nombre d’acteurs du déplacement professionnels. Et qui trouvera-t-on en 2014 en grand ordonnateur de ce Club affaires ? Comme en 2012 et en 2013 : l’AFTM, partenaire officiel du salon et point de rencontre naturel pour les professionnels du secteur, qui s’y croiseront sur le stand de l’association et viendront échanger au cours de ses ateliers. Cette année, le programme particulièrement diversifié (cf. encadré) avec en point d’orgue, le mercredi 24 septembre à l’heure des vêpres, la révélation de la « cartographie » des adhérents de l’AFTM, enquête exclusive et inédite sur le monde des travel managers et acheteurs voyages hexagonaux.

ADHERENTS LE SAVIEZ-VOUS ?

L’AFTM lance un nouveau concept de rencontre à la ren- trée. Deux, même ! Le premier : le « café-débat », réunion informelle du matin destinée à faire le point en une heure trente environ sur un sujet très précis, très concret. Le 11 septembre, on se réunira donc pour parler des nouveautés en matière de formalités administratives et douanières avant de se revoir un matin d’octobre pour échanger sur les spécificités de la gestion du travel dans le secteur public. Le format est sensiblement le même pour le second concept (« café des connaissances »), né en raison d’un accroisse- ment de la version Atelier et de la nécessité de trouver des créneaux plus souples dans les agendas de tous. Une différence cependant avec le café-débat : l’animation des débats par un partenaire expert. Premier rendez-vous : le 30 septembre avec Egencia sur le thème de la consolidation des dépenses hôtelières.

Demandez le programme !

Mardi 23 septembre (ateliers : 45 minutes)
11h : Les évolutions techniques attendues par les travel managers
14h30 : Sécurité des données personnelles : la clef du travel management 3.0 16h30 : Pourquoi loger chez l’habitant devient une vraie alternative pour le voyageur d’affaires ?• Mercredi 24 septembre (ateliers : 45 minutes)
11h : Quelle organisation voyages pour les PME PMI ? 14h30 : Travel Managers/ acheteurs travel vs. consultants : le match n’aura pas lieu ! 17h30 : cocktail et présentation de la cartographie de l’AFTM• Jeudi 25 septembre (ateliers 45 minutes)
11h : Tips&tricks pour préparer un déplacement professionnel en Afrique ou en Asie
14h30 : Quelle formation pour vous ? (présentation des formations AFTM)

• Vendredi 26 septembre
11h : «MICE & Travel : des métiers différents, des réflexes identiques» (table ronde animée par François-Xavier Izenic et co-organisée avec le magazine Tendance Nomad, l’ANAé et IFTM-Top Résa)