« Comparez votre programme voyages avec les tendances du marché» : c’était la proposition de l’agence BCD Travel pour son Atelier des connaissances organisé le 11 février au Mercure Paris Gare du Nord la Fayette. Un événement à forte tonalité ludique.

C’est bien connu : le jeu est le meilleur des supports pédagogiques. Et BCD ne s’est pas privé de ce ressort pour faire passer son message : « avoir un programme de voyages performant signifie intégrer technologie et innovation pour développer sa flexibilité et son efficacité tout en simplifiant le travail et en récompensant les employés ».

 

Après un survol des tendances actuelles de la politique voyage (le door to door, les solutions mobiles, l’open booking, la gamification, l’influence des nouveaux médias et des réseaux sociaux…), Cédric Lefort (directeur global business solutions EMEA de BCD) a invité les participants à se situer sur l’arc-en-ciel de la politique voyages en indiquant par des cartons de couleur où en était leur entreprise dans le développement d’une liste de solutions couvrant l’ensemble des temps de la chaîne du voyage (pre-trip, on-trip, post-trip).

 

Du déploiement d’un outil de gestion des événements à l’existence d’un service d’urgence en passant par celui d’un mode de paiement entreprise, les participants ont pu se prononcer sur l’implémentation -ou non- de solutions dédiées sur plus d’une vingtaine d’items : carton bleu pour l’outil « obligatoire », vert pour l’outil « intégré », orange pour l’outil « non intégré » et rouge pour l’outil « non recommandé » ou proscrit par leur entreprise.

 

Au final, on a vu beaucoup de cartons bleus pour les outils devenus « classiques » de la politique voyages (réservation en ligne, intranet et portail, agence de voyages, service d’urgence, mode de paiement entreprise…) et beaucoup de rouge pour les outils plus spécialisés ou pionniers (planification des voyages porte-à-porte, gestion des événements, application mobile entreprise…).

 

Les résultats complets seront publiés très prochainement dans le compte-rendu de cet événement, accessible ici par les adhérents.

Prochain Atelier des connaissances : le 20 mars avec Europcar.