Une journée pour faire le point sur les dépenses hôtelières : c’était le défi de cette nouvelle édition lyonnaise des Régio- nales de l’AFTM.

L’invitation a apparemment rencontré un écho puisqu’on a vu une cinquantaine de personnes converger vers le Sofi- tel Lyon Bellecour pour cette session préparée et animée par Claude Lelièvre, accompagné pour l’occasion de plusieurs partenaires-experts du secteur (Lise Déplanque de Hcorpo, Benoit Poron de HRS et William Cornuault d’ACCOR). Au programme : un panorama du marché hôtelier et de sa distribution, un décryptage du revenue management et une revue des outils disponibles pour mieux maîtriser la dé- pense hôtelière.

La réunion s’est conclue par une série de recommandations visant à améliorer le taux d’adoption des outils « réguliers » par les voyageurs au moment de leur réservation. Ce qui n’est pas forcément du luxe quand on sait que près de la moitié de ces voyageurs n’utilisent pas l’outil de réservation préconisé par leur entreprise pour leur hébergement !

Satisfaction!

Vous le savez sûrement si vous avez déjà assisté à un événement AFTM : chaque réunion de l’association fait l’objet d’une évaluation par le biais d’un questionnaire envoyé à tous les  participants.
Avec 100% de « satisfaits » (dont plus de deux tiers de « très satisfaits »), la Régionale de Lyon a établi de ce point de vue un record d’autant plus méritoire que le taux de retour des
questionnaires était très important (autour de 75%). Dans leurs commentaires, les participants ont loué pêle-mêle la clarté et la concision des interventions des experts, le bon « timing » de la journée, l’animation de Claude Lelièvre sans oublier, bien entendu, la qualité de l’accueil.