Auvergne-Rhône-Alpes : « La simplification des process dans le travel et le MICE »

L’année 2018 a bien débuté pour l’AFTM en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’ensemble des adhérents et partenaires de l’AFTM se sont prêtés à 2 jeux de rôles sur le thème « La simplification dans le TRAVEL et le MICE ». L’expertise, le partage, la bonne humeur et la participation de chacun ont permis de réussir le premier événement de l’année accueilli dans le magnifique hôtel Mercure Lyon Château Perrache. Les échanges ont permis d’éclairer nos travel manager des possibilités d’optimisation dans nos entreprises. Nos partenaires ont su proposer des solutions de simplification mais également mieux percevoir les difficultés des entreprises à accompagner les voyageurs dans leurs déplacements. Merci aux 7 maîtres de table, adhérents de l’AFTM, qui ont su cadrer les débats et permettre ainsi d’être productif. D’avis général, le format a été apprécié et on en redemande … que du bonheur ! Rendez-vous en mars …

Prochain rendez-vous pour Auvergne-Rhône-Alpes : le 1er mars, pour un atelier autour des « Achats travel ». > Je m’inscris !

 

♦ Occitanie : « La simplification des process dans le travel et le MICE »

L’année 2018  a bien débuté pour l’AFTM en région Occitanie. L’ensemble des adhérents et partenaires de l’AFTM se sont prêtés à un jeu de rôles sur le thème « La simplification dans le travel et le MICE« . Expertise, partage et bonne humeur étaient les mots d’ordre de cette soirée ! La participation de chacun a contribué à la réussite de cet événement de rentrée accueilli dans l’hôtel Mercure Golfe de Seihl. Nos membres présents ont pu être éclairés des possibilités d’optimisation dans nos entreprises. Et nos partenaires ont su proposer des solutions de simplification mais également mieux percevoir les difficultés des entreprises à accompagner les voyageurs dans leurs déplacements.

Prochain rendez-vous en Occitanie : le 22 mars, pour un atelier autour de l’innovation dans le travel. > Je m’inscris !

 

♦ Provence-Alpes-Côte d’Azur : « La simplification des process dans le travel et le MICE »

Ce jeudi 18 janvier à 18h00, les adhérents AFTM de la région PACA s’étaient donné rendez-vous en bordure du champs de course de l’Hippodrome Borély à l’hôtel Golden Tulip Villa Massalia pour l’événement de rentrée 2018. La soirée a été en grande partie consacrée aux mesures de simplification mises en œuvre par certains ou envisagées par d’autres. Avec une question prégnante qui a servi de fil conducteur aux débats : simplifier d’accord, mais pour qui ? Le voyageur ou l’entreprise et son travel manager ou son acheteur ? Simplifier pour l’un ne conduit-il pas parfois à complexifier pour l’autre ? Le consensus a bien entendu été trouvé sur un certain nombre de mesures ou d’outils de simplification qui bénéficient à l’ensemble des acteurs dans une logique gagnant/gagnant. Les discussions ont fait émerger un certain nombre de sujets qui mériteront d’être approfondis dans le courant de l’année et qui viendront alimenter la programmation 2018. La soirée s’est poursuivie jusqu’à 23h00 par un networking particulièrement sympathique avec vue sur la « Bonne Mère » illuminée et mets délicieux (dont la fameuse Bouillabaisse) préparés par le chef Cyrille Repetto et sa brigade.

Prochain rendez-vous en PACA : le 22 mars, pour un atelier autour des moyens de transports. >  Je m’inscris !

 

Hauts-de-France : « Organiser un appel d’offre « location de voitures », comment faire ? »

C’est au Mercure de Lille Aéroport que les adhérents des Hauts-de-France se sont donnés rendez vous pour la première rencontre de l’année . Les échanges ont débuté autour d’un repas convivial suivi d’une visite de l’hôtel organisée par Natacha Antkowiak (Mercure Lille Aéroport) et Marine Dewilde, National Account Manager de la chaîne AccorHôtels.

Ce fut ensuite au tour de Caroline Debeuf (attachée commerciale Europcar) et Emmanuel Gentet (chef des ventes Europcar) d’animer l’atelier sur le thème « Comment rédiger son cahier des charges lors d’un appel d’offre VHL ? ». Ils ont commencé par faire le point sur l’état du marché de la location courte durée puis ont transmis des éléments clés pour la préparation du cahier des charges. Une matrice d’expression des besoins et un document sur la rédaction du cahier des charges ont été présentés aux adhérents et mis à leur disposition dans l’espace privatif sur le site de l’AFTM. Cet événement s’est terminé par la visite de la base arrière de Lille Moulins où l’on a pu découvrir le parcours d’une voiture de location de la réservation à la livraison sur site. Un grand merci à AccorHôtels pour l’accueil et à Europcar pour l’organisation de cet atelier qui a remporté un vif succès auprès des adhérents.

Prochain rendez-vous dans les Hauts-de-France : 29 mars, pour un débat autour de « L’utilité d’une agence de voyages ».  > Je m’inscris !


 

Grand-Ouest : « Les outils de la mobilité : le voyageur connecté »

Prochain rendez-vous en Grand-Ouest : 12 avril, pour un atelier autour des outils de la mobilité. > Je m’inscris !