Que se passe-t-il dans nos régions ?

A l’approche des grandes vacances, nous avons souhaité faire un point sur le 1er semestre de nos délégations régionales. Jérôme Bonnepart, Délégué aux régions et Délégué AFTM Auvergne-Rhône-Alpes dresse le bilan de ces six premiers mois.

Quel est votre bilan du 1er semestre de l’année 2018 ?

Jérôme Bonnepart :

En pleine collaboration avec Dorothée Godin (Hauts-de-France), Alexandra Renard (Grand-Ouest), Nathalie Laurent (Occitanie) et Christophe Chambon (PACA), nous souhaitions permettre aux entreprises en régions de rencontrer les acteurs du marché travel (fournisseurs, pouvoirs publics, médias…), de partager les bonnes pratiques et les expertises du « Travel Management ». Il était important que nous aidions les TPE, PME et grandes entreprises à professionnaliser leurs fonctions liées aux déplacements professionnels.

Nous sommes aujourd’hui satisfaits de répondre aux attentes et besoins de nos adhérents régionaux qui nous le témoignent après chaque rencontre. Nous avions pour 2018 pris le parti de doubler le nombre de nos événements en région.

18 événements ont été proposés sur le 1° semestre 2018 avec une moyenne de 20 participants dans chaque région.

Nos événements sont axés sur les pratiques d’entreprises face à un marché du travel en perpétuelle évolution. Nos partenaires répondent présents pour nous accompagner lors de ces rendez-vous et apportent une réelle valeur ajoutée dans la compréhension du marché. Leurs témoignages me permettent de dire qu’ils apprennent également beaucoup des adhérents. Les échanges informels et libres pendant les rencontres leur permettent d’aller au-delà des discussions clients/fournisseurs qu’ils ont l’habitude d’avoir lors de rendez-vous professionnel.

Je ne listerai pas là l’ensemble des sujets que nous abordons, trop nombreux. Je dirai simplement que nous programmons l’ensemble des thèmes choisis par les adhérents, tous axés sur les missions du travel management (travel, mobilité, achats indirects, RH, HSE, juridique, finance,…).

Je profite de l’occasion pour remercier l’ensemble des hôtels et partenaires qui nous accompagnent tout au long de l’année. Leur accueil et leurs contributions ont permis la réussite de nos événements.

Quel est le programme pour les six prochains mois ?

Jérôme Bonnepart :

Dix événements sont programmés pour le second semestre. Nous commencerons par exemple par notre habituel afterwork de fin d’été à Lyon qui se déroulera cette année le 30 août sur la Saône. Dans les prochains mois, nous continuerons de parler « sûreté voyageurs » , un sujet qui préoccupe la majorité de nos adhérents. Comment mettre en place des bonnes pratiques travel au sein de son entreprise ? Comment recenser les avis des voyageurs et les amener à respecter la politique voyages sans que ce soit une contrainte pour eux ? Comment créer et proposer un guide voyageurs ? Nous parlerons bien évidemment de NDC avec nos compagnies aériennes, mais aussi d’appels d’offres TMC en élargissant le débat à la valeur ajoutée d’une agence aujourd’hui pour nos entreprise. Et bien d’autres encore …

Et après ?

Jérôme Bonnepart :

Comme l’a évoqué Michel Dieleman lors de notre dernière Assemblée Générale du 06 juin, l’AFTM a vocation à évoluer pour continuer de progresser et accompagner nos adhérents sur le thème du travel management. Pour ce faire, l’AFTM doit continuer de s’entourer de professionnels qui ont un lien étroit avec le secteur. Les missions d’un acheteur, d’un travel manager ainsi que d’un correspondant voyages sont essentielles pour qu’une entreprise dispose d’une base solide pour piloter ses process travel.

Cependant, pour progresser, les notions de « mobilité » et de « Travel & Expense » doivent être connues de toutes les parties prenantes d’une entreprise. Les départements RH, finances, HSE, juridique, contrôle interne, … jusqu’au COMEX, doivent partager la même vision de ces 2 approches.

En 2019, notre objectif sera donc d’amener d’avantage ses représentants de départements à partager nos événements. Nous proposerons également aux directions qui encadrent nos adhérents acheteurs, travel manager et correspondants voyages à se réunir pour partager leur perception du travel management et ainsi peut-être leur donner le virus de ce métier passionnant.


On reste en contact !
Si vous êtes en région et que vous souhaitez entrer en contact avec l’un de nos délégués, merci de leur écrire via les liens suivants :
Dorothée Godin, déléguée région Hauts-de-France
Alexandra Renard, déléguée région Grand-Ouest
Nathalie Laurent, déléguée région Occitanie
Christophe Chambon, délégué région PACA, également administrateur de l’AFTM
Jérôme Bonnepart, représentant délégation régionale Auvergne-Rhône-Alpes