Consciente de l’importance d’être proche des différents adhérents, l’AFTM a créé 5 délégations régionales. Leur rôle : déployer localement les missions de l’AFTM. Rencontre avec Jérôme Bonnepart, délégué aux régions AFTM.

Après avoir été nommé délégué régional AFTM Auvergne-Rhône-Alpes, votre rôle s’est étendu à celui d’administrateur au sein du Conseil d’Administration, puis à celui de délégué aux régions. En quoi consiste cette fonction ?

Jérôme Bonnepart : Avant de répondre, je tiens à remercier l’ensemble des adhérents et des administrateurs qui m’ont fait confiance, à Amandine Roset pour son soutien sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et Michel Dieleman pour m’avoir confié la gestion des délégations régionales.

En pleine collaboration avec les membres du Bureau et dans le cadre des objectifs que s’est fixée l’AFTM, ma mission est de soutenir et accompagner les délégués régionaux qui travaillent au plus près des entreprises et des acteurs du marché qui ne peuvent se déplacer sur les événements organisés en Île-de-France.

Notre volonté est de permettre aux entreprises de rencontrer les acteurs du marché Travel (Fournisseurs, médias, pouvoirs publics,…), de partager les bonnes pratiques et les expertises du domaine « Travel Management ». Il est important que nous puissions aider les TPE, PME et grandes entreprises à professionnaliser les fonctions liées aux déplacements professionnels et à suivre les évolutions du marché.

Mon rôle sera donc de contribuer au développement des délégations dans ce sens.

Nous sommes 5 délégués régionaux et une co-déléguée qui œuvrent de concert.

  • Dorothée Godin, déléguée région Hauts-de-France
  • Alexandra Renard, déléguée région Grand-Ouest
  • Nathalie Laurent, déléguée région Occitanie
  • Christophe Chambon, délégué région PACA, également administrateur de l’AFTM
  • Et Amandine Roset, qui m’accompagne pour la délégation régionale Auvergne Rhône Alpes.

Quelle stratégie souhaitez-vous mettre en place pour contribuer au développement des délégations AFTM ?

Jérôme Bonnepart : Le développement de l’AFTM en régions passe par une coordination des actions régionales.

Sur la base de la lettre de mission qui nous a été confiée, du partage des retours d’expérience et des bonnes pratiques de chacun, chaque délégué régional va pouvoir formaliser sa feuille de route annuelle.

L’AFTM se propose d’organiser des événements travel de proximité et tisser des liens avec les instances et associations régionales (CCI, La Région, Aéroports, associations professionnelles, …).

En pleine collaboration avec les membres du bureau et la permanence de l’AFTM, mon objectif est d’accompagner et soutenir chaque délégué dans sa région sans prendre le pas sur son leadership, son feeling local et sa feuille de route.

Ayant « un pied » au sein du bureau de l’AFTM ainsi que du Conseil d’Administration et un autre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, je pourrai informer rapidement les délégués des décisions prises en Conseil d’Administration, tenter de leur fournir les moyens nécessaires pour travailler en région, mais également partager leurs problématiques de développement qui sont souvent communes à chacun.

Pour ce faire, le partage des bonnes pratiques, de nos réussites et de nos difficultés seront le fil conducteur de nos rencontres trimestrielles.

Les régions pourront également solliciter les expertises multiples des administrateurs AFTM, toujours ouverts à apporter leur soutien dans le contenu et l’animation d’événements.

Pour réussir et durer, il sera nécessaire que chaque délégué régional s’appuie sur un noyau dur d’adhérents volontaires pour l’accompagner dans les réflexions, l’organisation et l’animation des événements régionaux de l’AFTM. Ce travail d’équipe permettra également à l’AFTM de répondre présents aux multiples sollicitations de ses partenaires et acteurs du marché qui organisent salons et workshops.

Notre objectif sera, bien entendu, de répondre aux attentes des adhérents et de nos partenaires :

  • se rencontrer pour benchmarker entre adhérents (organisations, bonnes pratiques, difficultés réussites,…)
  • se rencontrer pour mieux comprendre le marché et les besoins des entreprises.

Il sera important de poursuivre le développement de nos partenariats avec les prestataires régionaux. Cela permettra aux fournisseurs locaux d’accéder au réseau tissé par l’AFTM depuis 10 ans, mais également aux fournisseurs, déjà partenaires via leur siège en île de France, d’être plus actifs au sein des évènements AFTM.

Cette approche devrait permettre à l’AFTM de participer activement au développement de certains projets d’entreprises, des régions, d’associations, des partenaires qui contribueront à l’amélioration des déplacements de nos voyageurs corporate.

Ces objectifs ne pourront être atteints sans mieux nous faire connaitre en région. Au-delà de nos événements réunissant adhérents et partenaires, il pourrait être intéressant de réunir annuellement les chefs d’entreprises dans lesquelles nos Adhérents évoluent. Leur expliquer notre rôle et leur livrer ce qui a été produit tout au long de l’année, notamment avec leurs salariés, contribuerait à accentuer la légitimité de notre association en France.

On reste en contact !
Si vous êtes en région et que vous souhaitez entrer en contact avec l’un de nos délégués, merci de leur écrire via les liens suivants :

Dorothée Godin, déléguée région Hauts-de-France
Alexandra Renard, déléguée région Grand-Ouest
Nathalie Laurent, déléguée région Occitanie
Christophe Chambon, délégué région PACA, également administrateur de l’AFTM
Jérôme Bonnepart, représentant délégation régionale Auvergne Rhône Alpes