La logistique du dernier kilomètre

Découvrez maintenant quelles sont les innovations en termes de pré et post acheminement. L’arrivée de l’économie collaborative a fondamentalement changé l’offre des VTC et a su dynamiser le marché. Celle-ci évolue désormais et étoffe son offre auprès des professionnels du voyage d’affaires.



Location de voiture et nouveaux usages

Pré et post acheminement

  • Parler de location c’est parler de mobilité : location courte durée certes mais également gestion de flotte, autopartage, covoiturage… Les changements de comportements des utilisateurs sont relayés par les évolutions des offres des professionnels (cartes magnétiques, forfait essences, services collaboratifs,...).Les nouveaux usages répondent aux besoins de nombreuses entreprises de réduire la taille de leur parc automobile et les dépenses liées aux déplacements professionnels.
  • L’autopartage nécessite de gros investissements de départ qui ne sont pas forcement accessibles aux PME-PMI.
  • D’autres alternatives existent pour les PME, comme la mutualisation de la flotte.
  • La mise en place de solutions d’autopartage engendre un grand nombre d’effets positifs : ROI payant à terme, bénéfices de la déclaration fiscale de l’autopartage en tant qu’avantage en nature, meilleur suivi des dépenses liées à la consommation de voitures.
  • Le crédit mobilité commence à percer et promet de révolutionner la relation à la voiture dans un cadre professionnel.

 

Taxis et VTC

Pré et post acheminement

 

  • L’offre de transport au sol s’est énormément étoffée au cours des dernières années avec l’arrivée des VTC et des plateformes collaboratives qui leur sont liées. Les VTC se distinguent des taxis par de nombreuses caractéristiques : facilité de réservation (applications smartphone), transparence de l’information (tarif fixé à l’avance, géolocalisation en temps réel,...), paiement en ligne (pas besoin de cash), qualité de la prestation (propreté des véhicules, accueil, confort,...), reporting centralisé, relation plus personnalisée (contact direct avec le chauffeur).
  • En réponse à l’émergence de ces nouveaux acteurs, les taxis s’adaptent en améliorant leurs applications, en proposant de nouveaux forfaits ou encore en sensibilisant leurs chauffeurs à la qualité de service.
  • Des partenariats se nouent aussi entre les VTC et les acteurs du business travel (TMC, SBT) pour faciliter la gestion des réservations, du paiement et du reporting.

Transports en commun

Pré et post acheminement

 

  • Les transports en commun assurent une prise en charge rapide, économique et facile des voyageurs.
  • Il existe aujourd’hui de nombreuses applications qui permettent d’indiquer aux voyageurs les trajets possibles pour se rendre d’un point à un autre. L’utilisation de transports en commun permet de contribuer à une démarche éco-responsable. Il existe une obligation de prise en charge partielle des titres de transport pour l’employeur (en cas de régime salarial), le coût étant déjà en partie intégré au résultat de l’entreprise.
  • Les outils (SBT/ OBT) intègrent de plus en plus souvent ces modes de transport dans leur base de données. Il existe de nombreuses opportunités d’évolution à l’image des cartes anonymes rechargeables déjà mises en place dans de nombreuses villes.



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