Les fiches annexes du livre blanc 2016 : Le [nouveau] parcours voyageur

 

Sommaire

Le parcours du voyageur

 

Le glossaire

Définitions et desciptions

Les définitions que vous retrouverez dans cette fiche sont en partie issues du « Glossaire évolutif du voyage d’affaires », construit dans le cadre de la collaboration de l’ESCAET et Déplacements Pros.

 

Le Bleisure la tendance qui monte 

Mutation de la typologie du voyageur d'affaires

  • Phénomène ancien, mais fort développement ces dernières années.
  • Zone grise en matière de responsabilité pour l’entreprise.
  • Enjeux de sécurité et de maîtrise des données très forts pour l’entreprise.
  • Permet d’intégrer une motivation supplémentaire pour le voyageur.
  • Opportunité d’inclure cette composante dans la PVE de l’entreprise.
  • Généralisation sur l’ensemble des collaborateurs et en particulier les plus jeunes.

 Assurance et déplacements professionnels

Prise en charge du collaborateur durant son parcours

  • Évolution des offres et arrivée de nouveaux acteurs.
  • Évolution des comportements (« bleisure », « open booking »,...).
  • Niveau de risque global plus fort (nouveaux produits, voyages plus lointains, plus fréquents) contexte géopolitique, risques climatiques, multiplication des intervenants...
  • De nombreux contrats d’assurance au sein de l’entreprise, directs ou indirects, gérés par des personnes différentes. Une relation forte entre assurance et assistance.
  • Une bonne connaissance de ses contrats et des besoins permet de :
    - Réduire le risque pénal du chef d’entreprise,
    - Augmenter le confort du voyageur,
    - Réaliser des économies sur le budget déplacements professionnels.

Méthodologie et remerciements 

Les parties prenantes 

Le présent ouvrage a été réalisé par l’AFTM et coordonné par Claude Lelièvre, vice-président de l’association. L’AFTM a fait appel au cabinet CBT Conseil, cabinet de conseil spécialisé dans le travel et la finance, ainsi qu’à l’ESCAET, Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises du Tourisme, afin de l’accompagner par leurs recherches et leur expertise dans la conception et la rédaction du présent ouvrage. L’association tient à remercier Julien Chambert, Président de CBT Conseil et Constance Huckendubler, directrice Contenus et Formations à l’ESCAET, pour cette fructueuse collaboration.




De quoi avez-vous besoin ? 

 
livre-blanc-picto-AFTM-Travel-Insight-manager (2)
voir-toutes-les-fiches