On the road again

Découvrez dans cette fiche, les différents avantages qu’offrent ces deux modes de transport, aérien et ferroviaire, afin de pouvoir choisir celui qui convient le mieux à vos collaborateurs ainsi qu’à l’image et la culture de votre entreprise.



Train versus avion

Transport principal

 

  • Le voyageur cherche un produit de plus en plus personnalisé, accessible et optimisé. Les fournisseurs du transport ferroviaire et de l’aérien l’ont très vite compris et ont su adapter et faire évoluer leurs produits en fonction des tendances qui se dégagent dans le tourisme.
  • L’ère du « door to door » soulève de nouvelles questions (temps de trajet total, temps de trajet vs. temps de repos / travail, analyse du coût complet…).
  • Une réelle compétition s’est immiscée entre acteurs ferroviaires et aériens et chacun rivalise d’imagination pour proposer des services de plus en plus innovants (salons affaires, wifi à bord, partenariats avec des prestataires de transport au sol, etc..).
  • La plupart des SBT proposent désormais des modules de comparaison entre ces deux moyens de transport afin que le collaborateur puisse comparer les tarifs et les temps de trajet du transport principal (à défaut de pouvoir comparer le temps de trajet total et le temps utile).
  • Sur les destinations internationales, la notion de statut est encore prépondérante au profit de l’avion.

 Service à bord

Transport principal

  • Nous sommes dans une dynamique de gestion et d’optimisation des coûts.
  • Le voyageur d’affaires recherche de plus en plus de confort, des services supplémentaires et une prestation personnalisée.
  • En quelques années certains services sont devenus communs : les prises électriques, une offre culinaire de qualité, des offres de divertissement, bientôt le wifi… La gratuité (au moins en apparence) est devenue la règle.
  • Avec l’ouverture à la concurrence, les compagnies ferroviaires ont également modernisé leur offre : salons uniquement pro, wifi à bord, bar et restauration à la place...
  • La présence des services à bord soulève certaines questions concernant la maîtrise budgétaire et sécuritaire des déplacements.
  • L’avenir offre cependant de nombreuses opportunités : intégration des services additionnels à la PVE, création de sites comparateurs de services à bord, NDC et capture de la donnée…



Les autres étapes du livre blanc AFTM 

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