Satisfait ou remboursé

Comment récupérer la TVA lors de vos déplacements à l'étranger ? Découvrez dans cette étape les différents moyens qui vous permettront d'optimiser votre budget voyages et déplacements.



Indemnisation des retards et des annulations

Indemnisation

  • La législation européenne permet aux voyageurs d’être indemnisés en cas de retard ou d’annulation de leur vol.
  • Une réglementation européenne définit les minimums d’indemnisation pour l’annulation et le retard sur les trains internationaux.
  • Les démarches de demande d’indemnisation étant lourdes, de nouveaux acteurs se lancent sur le marché pour effectuer ces démarches à la place du voyageur en contrepartie d’une commission en cas de succès.
  • Afin d’automatiser au maximum la démarche, des connexions sont mises en place avec les TMC pour récupérer les informations de vols et préparer les dossiers (test de l’éligibilité, et préparation). Une démarche manuelle est également possible.
  • Pour l’aérien, la réglementation impose que le voyageur soit personnellement indemnisé quelle que soit la personne ou l’entreprise ayant payé le billet.
  • Pour le train, le remboursement peut se faire en espèces ou en « bons voyages ».



Les autres étapes du livre blanc AFTM 

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