Une pause s’impose

Découvrez dans cette thématique les différentes innovations des infrastructures de transport (aéroport, gare …) mises en place afin d’optimiser le temps d’attente des passagers.  

Salon B2B, aire de repos, Business corner … Ces acteurs ne manquent pas d’imagination afin de proposer de plus en plus de services à leur clientèle et en particulier à une clientèle d’affaires.



Les aéroports

En transit

  • Donner la maîtrise du temps aux passagers : les aéroports développent leur offre de services afin d’offrir aux passagers de véritables lieux de vie, de divertissement, de travail pour se ressourcer tout en leur permettant d’optimiser leur temps. L’aéroport devient une destination à part entière.
  • Le concept de ville aéroportuaire : autour de l’aéroport, les infrastructures se développent pour permettre aux voyageurs de trouver tous les services dont ils peuvent avoir besoin (Centres d’affaires, centres commerciaux, restaurants, hôtels, lieux de détente et de relaxation, etc.).
  • Les passagers ont aujourd’hui la possibilité de préparer leur parcours pour optimiser le temps passé dans l’aéroport : enregistrement en ligne, scan des documents nécessaires au voyage, réservation d’une place de stationnement au plus près des terminaux, téléchargement de l’application de l’aéroport pour mieux se repérer et mieux connaître les services proposés.
  • Des applications aident le collaborateur dans ses déplacements au sein de l’aéroport (indication des portes d’embarquement, services et commerces proposés dans l’aéroport, guidage GPS…).
  • Des robots sont proposés pour guider les voyageurs dans les gares et aéroports.

Les salons BtoB

En transit

 

  • Les voyageurs utilisent de plus en plus les salons et autres lieux de coworking lors de leurs déplacements.
  • Les salons sont mis à disposition des voyageurs par les compagnies (aériennes et ferroviaires), les alliances aériennes ou encore les aéroports et gares eux-mêmes.
  • Aujourd’hui, les aéroports voient les salons comme une source de revenus supplémentaires et proposent à la vente l’accès à ces espaces.
  • Des applications permettent la réservation de places dans les salons (paiement en ligne à l’acte ou forfaits mensuels/annuels).



Les autres étapes du livre blanc AFTM 

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