Atelier des connaissance AFTM – Sixt prêts pour l'autonomie ?

C’est une matinée exceptionnelle qu’ont vécu les participants de l’Atelier des Connaissances organisé par SIXT le 14 septembre au Peninsula (Paris).

Le thème choisi par notre partenaire loueur avait déjà de quoi séduire : le développement de la voiture autonome et ses conséquences sur les usages en matière de mobilité. L’occasion pour ceux qui pensaient que les « voitures qui roulent toutes seules » restaient du domaine de la science-fiction d’ouvrir les yeux sur une réalité déjà bien engagée, avec des grands acteurs (sociétés de VTC, constructeurs, opérateurs de transport et loueurs) résolument lancés dans une aventure où les partenariats et les investissements à multiples zéros tendent à s’accélérer. Qu’on se le dise : le développement de la voiture autonome est un phénomène auquel les responsables actuels de la gestion des déplacements professionnels devront nécessairement faire face, et dans un délai beaucoup plus court que ce qu’ils imaginent dans la majorité des cas. « Les véhicules autonomes seront déployés en milieu urbain dès 2021 et opérationnels partout en 2030 » annonçait ainsi Pierre-Eric Perrin du cabinet de conseil en stratégie et organisation Mawenzi, au cours d’une présentation magistrale qui a bénéficié d’une attention toute particulière de la part d’une assistance sidérée par l’imminence d’une révolution, qui ne manquera pas de bouleverser en profondeur les règles et les usages de la location de voitures et de la gestion de flotte (assurances, maintenance, sécurité,…).

Pour SIXT, le choix de ce thème d’atelier n’avait rien de fortuit : « Ce que nous voulons savoir, c’est ce que vous attendrez de nous quand ce service sera suffisamment au point pour être commercialisé » expliquait en préambule Jean-Philippe Doyen, président de SIXT France. Et en attendant l’avènement (et surtout la légalisation) des véhicules totalement autonomes, les participants ont pu tester après l’Atelier les véhicules semi-autonomes mis à disposition par SIXT. De l’avis général : inoubliable…