FREE NOW for Business dévoile son étude sur les enjeux RSE et mobilité pour les entreprises

« 75 % des entreprises prennent en compte les enjeux de RSE et de mobilité pour répondre aux attentes de leurs salariés » 

Selon une étude publiée par FREE NOW for Business (ex-Kapten Business) réalisée par OpinionWay et Corporate Mobilities, effectuée auprès de 128 décideurs d’entreprises afin de dévoiler les nouveaux enjeux et perspectives de la micro-mobilité professionnelle et de la RSE au sein des entreprises.

 

Que retenir de cette étude ? 

1- La micro-mobilité professionnelle au cœur des enjeux de bien-être au travail

Les déplacements professionnels et les trajets domicile-travail sont devenus un enjeu central pour les conditions de travail des salariés, car cela contribue à leur bien-être, notamment dans les grandes villes. Les entreprises doivent donc répondre à ces préoccupations pour maintenir l’adhésion et la motivation des salariés.

  • Ainsi, 88% des décideurs interrogés étaient favorables à ce que leur entreprise prenne davantage en compte les problématiques de mobilité, car cela favorise leur bien-être.
  • La dimension sociale revêt une importance capitale dans cette étude, car 3/4 des entreprises souhaitent proposer de nouvelles alternatives de déplacement pour améliorer les conditions de travail et le bien-être des salariés.

 

2- Les entreprises souhaitent être accompagnées par leur partenaire mobilité, dans la mise en œuvre des engagements RSE et leur politique de micro-mobilité

Selon l’étude, les entreprises ont 3 critères prioritaires dans le choix de leur opérateur de mobilité

  • la sécurité de leurs collaborateurs
  • l’optimisation de leurs coûts directs et indirects 
  • la qualité de service pour les salariés. 

Néanmoins, les entreprises attendent également de leur partenaire de mobilité un accompagnent dans leurs enjeux de RSE et de politique de mobilité plus responsable, l’étude montre que 68% d’entre elles souhaitent leur contribution dans la mise en place de la politique RSE de leur entreprise et 61% souhaitent être accompagnées dans la mise en place d’une politique de mobilité respectueuse de l’environnement.

Par ailleurs, les intentions d’accroître l’usage des services ayant les plus fortes connotations RSE et environnementales suscitent le plus d’adhésion.

 

3- L’impact du Covid-19 accélère la redéfinition des politiques RSE et de micro-mobilité des entreprises

La crise du Covid-19 qui a durement touché les entreprises, qui apparaît selon l’étude, comme un triple accélérateur dans la prise de conscience de l’importance des enjeux RSE. Elle les incite à une révision de leurs politiques de mobilité et de micro-mobilité.

  • Plus des 3/4 des entreprises considèrent que la crise liée au Covid-19 va les inciter à prendre davantage en compte les enjeux liés à la RSE.
  • 78% des organisations indiquent que la Covid-19 va les inciter à revoir leur politique de déplacement. Ce pourcentage passe à 86% quand les entreprises considèrent qu’il est important que leur opérateur contribue à la mise en place de leur politique RSE et de mobilité.

« La mobilité connaît un nouveau tournant en particulier avec la crise actuelle : plus innovante, plus exigeante, plus structurée et surtout plus responsable. Notre étude montre avec justesse la volonté des décideurs de vouloir répondre aux enjeux de micro-mobilité et de RSE, au service du bien-être de leurs salariés. Chez FREE NOW for Business nous suivons et nous nous inspirons de ces tendances pour proposer des solutions adaptées aux nouvelles politiques de mobilité des entreprises, notamment avec notre gamme électrique qui répond aux enjeux de mobilité durable à un prix standard. » Dimitri Tsygalnitzky, VP B2B Western Europe FREE NOW for Business

Vous voulez en savoir plus ? Télécharger l’étude complète ICI