Un collectif d’associations européennes du Travel Management s’est réuni à Bruxelles pour signer l’acte fondateur du réseau européen ENACT


Boulogne-Billancourt, le 3 mars 2014,
Un collectif d’associations européennes du Travel Management s’est réuni à Bruxelles pour signer l’acte fondateur du réseau européen ENACT

Cinq associations européennes majeures dans le domaine du Travel Management se sont réunies à Bruxelles le 23 février 2014 afin d’établir l’acte fondateur d’un réseau européen unique dont le but est de peser dans le débat européen sur tous les sujets portant, directement ou indirectement, sur l’organisation et la gestion des déplacements professionnels ou pouvant avoir des conséquences sur le voyageur d’affaires.

Cette initiative est la concrétisation logique de l’action commune menée en septembre dernier à l’occasion de la réforme du règlement CE n°261/2004 – Droits des passagers aériens par ces cinq mêmes associations lorsqu’elles ont co-signé un plaidoyer européen pour la prise en compte de la spécificité du voyage d’affaires.

Les membres fondateurs de ce réseau européen, baptisé ENACT, European Network of Associations for Corporate Travel, sont (par ordre alphabétique) :

  • ACTE EMEA (Europe Middle East and Africa), Association of Corporate Travel Executives, par la voix de Caroline Allen, Directeur Europe et Moyen Orient ACTE ;
  • AEGVE, La Asociacion de los Decisores en Viajes de Empresa (Espagne), par la voix de son président d’honneur, Augusto Pardo ;
  • AFTM, Association Française du Travel Management, par la voix de son président, Michel Dieleman ;
  • BATM, Belgian Association of Travel Management (Belgique), par la voix de son président, Geert Behets ;
  • CORTAS, Corporate Travel Association (Pays-Bas), par la voix de son président, Herman Mensink

L’acte fondateur énonce notamment que « les Parties ont convenu de former un partenariat afin de représenter conjointement les intérêts de leurs membres au niveau européen dans un format officiel pour le bien de l’industrie et pour être la voix de la raison dans la dignité et le respect des normes éthiques les plus élevées. ENACT sera basé sur la synergie dans des domaines spécifiques, en s’appuyant sur les points forts individuels de chacune des associations pour favoriser l’industrie ».

Les membres fondateurs tiennent également à préciser qu’en aucun cas ce réseau ne sera utilisé à des fins commerciales visant à influencer le marché. Au contraire, il s’agit d’une« plateforme commune et ouverte ayant pour but de promouvoir l’industrie du voyage d’affaires et d’agir comme un groupe de défense et d’actions (« advocacy group » au contraire du lobbying) et d’une seule voix » auprès des instances européennes.

Outre une veille européenne constante, le réseau ENACT a prévu de se réunir très régulièrement au cours de l’année pour planifier un certain nombre d’actions et de rencontres en fonction des sujets d’actualité impactant les déplacements professionnels. Une fois les élections européennes passées, les membres du réseau ENACT ont également prévu de solliciter une audience auprès des nouveaux responsables de la commission Transports et Tourisme du Parlement européen.

Ce réseau, dont chaque membre dispose du même poids indépendamment de sa taille et de son organisation interne, est ouvert et est donc appelé à s’élargir à toutes les associations européennes représentant les responsables des déplacements professionnels au sein des entreprises qui souhaitent participer à ces actions, sans condition particulière.

A titre d’illustration d’article, vous pouvez télécharger le logo ENACT en cliquant ici.
Toute autre utilisation est soumise à approbation écrite et préalable d’un des membres du réseau.

Contacts presse :
ACTE EMEA: Caroline Allen, Regional Director Europe & Middle East – +44(0)1442 866944 – London
AEGVE: Augusto Pardo, President d’honneur AEGVE – +34 660 100 877 – Madrid
AFTM : Thibault Barat, Délégué Général de l’AFTM – +331 55 60 18 38 – Paris
BATM: Geert Behets, Président BATM – +32 499 565 791 – Bruxelles
CORTAS : Herman Mensink, Président de CORTAS +31622371816 – Amsterdam