Zoom sur les formations de l’AFTM

Comme vous le savez peut-être, l’AFTM s’implique dans la formation et l’échange de savoir. Professionnelles et certifiantes, les Formations de l’AFTM ont été élaborées pour répondre aux besoins de professionnalisation des Travel Managers, des Chargé(e)s de Voyage(s) ou des Acheteurs Voyages actuellement en poste ou en recherche d’emploi.

Pour ce faire, l’AFTM a fait appel à des organismes de formation, sélectionnés pour leurs compétences et leur expertise en formations dans le domaine du Travel Management. Conçues selon un véritable cursus pédagogique, ces formations proposent différents niveaux d’expertise métier afin de répondre à la variété des profils des stagiaires. L’ensemble des formations ont été construites selon une progression pédagogique qui permet à chaque participant d’intégrer le parcours en fonction de son niveau initial. Quelle que soit votre maturité en Travel Management, vous trouverez la formation adaptée pour faire évoluer vos compétences et, par là même, faire progresser la gestion des déplacements professionnels de votre entreprise.

A ce jour, plus de 350 personnes ont été formées par l’AFTM sur les thématiques suivantes :
– Fondamentaux du Travel Management

– Professionnalisation du Travel Management

– Maîtrise des processus achats de voyages dans le secteur public

– Le reporting du Travel Manager

– La prise en compte de la sûreté dans le Travel Management

– Devenir Gestionnaire de Voyages ou Travel Manager

– Comprendre les attentes des entreprises dans le domaine des déplacements professionnels

 

Aujourd’hui, nous souhaitons vous partager l’expérience de Marine Sulpice, chargée de déplacements chez Pellenc ST.

AFTM : Pouvez-vous vous présenter succinctement ?
Marine : Après un BTS Tourisme obtenu en 2005, j’ai travaillé au sein d’Altair Voyages jusqu’en 2014. Par la suite, j’ai souhaité m’orienter vers le voyage d’affaires et j’ai donc intégré un poste de chargée de voyages chez Eurodia pendant un an. Depuis mai 2016, je suis chargée de déplacements chez Pellenc ST.

AFTM : En quelques mots, quel est votre poste actuel, ses enjeux et vos responsabilités ?

Marine : Mon poste, chargée de déplacements, s’articule autour de plusieurs missions : – Gestion des réservations des voyages des collaborateurs – Vérification des notes de frais et gestion des paiements auprès du service comptable – Mise à jour des politiques travel & expense de l’entreprise – Gestion de la flotte de véhicules – Négociation des contrats fournisseurs – Mise en place et gestion de l’outil Travel & Expense (SAP Concur)

Ma fonction est réellement stratégique et au cœur de l’entreprise puisqu’il s’agit d’un service transverse représentant un poste de dépense important et une bonne gestion des déplacements permet d’optimiser les conditions de ventes tout en assurant une installation qualitative de nos machines et un bon service de maintenance.

AFTM : Quelle(s) formation(s) de l’AFTM avez-vous suivi ?

Marine : Adhérente depuis février 2018, j’ai suivi ma première formation avec l’AFTM en mars 2018 : « Professionnalisation du Travel Management ».

AFTM : Qu’est-ce que vous avez changé ou mis en place dans votre entreprise suite à la formation ? Quels en ont été les résultats ?

Marine : Suite à cette formation, j’ai mis en place un questionnaire de satisfaction en interne permettant d’évaluer la qualité des hôtels à proximité du siège de l’entreprise. J’ai également pu alerter le service IT et Juridique quant au nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD). Pour le moment, l’implémentation de notre nouvel outil (SAP Concur) ne m’a pas laissé le temps nécessaire pour appliquer les différents points vus au cours de la formation. Toutefois, je compte m’appuyer sur l’enseignement et les supports fournis pour mettre en place de nouvelles actions.

AFTM : Quel est votre ressenti général sur la(les) formation(s) AFTM ?

Marine : Je pense que les formations ont un rôle essentiel dans la mesure où elles nous permettent de nous remettre en question et d’évoluer dans nos métiers. Elles sont assez peu nombreuses dans le secteur et plus tard je souhaiterais effectuer une nouvelle formation plus approfondie incluant davantage de pratique et de mises en situation.

 

Retrouvez ci-dessous les prochaines sessions de formations disponibles à Paris :

Fondamentaux du Travel Management : 2 et 3 octobre, 18 et 19 octobre 2018

Professionnalisation du Travel Management : 8, 9, 25 et 26 octobre 2018

Reporting du Travel Manager : 6 février 2019, 11 et 12 mars 2019

La prise en compte de la sûreté dans le Travel Management : 22 novembre 2018

Si vous souhaitez vous inscrire à l’une de nos formations, cliquez ici