La formule d’abonnement comme il en existe dans de nombreux secteurs d’activité (tel le SaaS fee du logiciel, Netflix ou Deezer) pourrait-elle s’imposer dans le voyage d’affaires ?

C’est ce qu’affirme PROS, une société techno spécialisée dans le revenu management aérien dans un article publié par PhocusWire. Au terme d’une enquête réalisée auprès de 400 voyageurs, 67% d’entre eux envisageraient d’acheter un abonnement annuel auprès d’une compagnie aérienne avec des vols illimités pour un prix forfaitaire. Pour les compagnies aériennes, ce serait une façon de sécuriser leurs revenus et de pouvoir mieux affronter les crises. Mike Slone, vice-président de PROS, y croit : « les compagnies aériennes et les consommateurs sont prêts pour un modèle différent ». Ici et là dans la presse américaine, les TMC ont aussi évoqué ce modèle pour remplacer le transaction fee.

Un dossier à suivre qui pourrait modifier radicalement les modèles économiques de la chaine de valeur du voyage d’affaires et qui fera certainement l’objet d’un webinar AFTM avant la fin de l’année.