482569031En 2016, l’AFTM a engagé de nombreux chantiers pour renforcer sa stratégie marketing par une meilleure présence numérique. Retour sur les réalisations déjà mises en place et sur celles qui ne sauraient tarder.

Commençons par ce qui a déjà été engagé. La présence sur les réseaux sociaux : c’était un des axes de développement prioritaires pour l’association, qui est désormais bien implantée sur Twitter et LinkedIn. A l’heure où vous lirez ces lignes, l’association aura peut-être déjà posté son 1000e tweet et le nombre d’abonnés connait également une progression spectaculaire, passant de 528 à 848 entre le début et la fin de l’année 2016. Les réseaux sociaux gagnent également en consistance en tant que « recruteurs » de nouveaux visiteurs pour le site de l’association. « En janvier 2016, seuls 5% des visiteurs arrivaient sur le site aftm.fr depuis les réseaux sociaux de l’association. Aujourd’hui, ce chiffre tourne autour de 10% » constate Morgane Gaujard, qui met en œuvre ce redéploiement depuis son arrivée à la permanence en mars 2016.

Du nouveau sur le site

Le site, justement, parlons-en : la grosse nouveauté 2016 aura été la refonte de l’espace partenaires afin que ceux-ci puissent le gérer directement en ligne. Plus besoin d’envoyer un e-mail à la permanence pour réserver un espace dans la newsletter, annoncer la publication d’un Livre blanc ou changer un logo : nos partenaires ont désormais la main pour actualiser à leur guise l’espace qui leur est dédié.
Pour ce début d’année 2017, priorité a été donnée au rangement ! Au fil du temps, le contenu du site aftm.fr s’est considérablement étoffé et il était devenu impératif de permettre au visiteur de mieux se repérer pour trouver rapidement le contenu recherché. Une nouvelle page a donc été créée pour rassembler les publications présentes sur le site selon le thème abordé : « aérien », « ferroviaire », « assurances et assistance », « sécurité », « hôtellerie », « hébergement alternatif », « MICE »,… Finie la recherche à l’aveuglette : grâce à cette nouvelle catégorisation des contenus, les visiteurs du site aftm.fr ont enfin la possibilité d’accéder en un clic à l’ensemble des articles publiés par l’association sur un thème donné.
D’autres changements devraient également intervenir cette année sur le site aftm.fr, comme la refonte de la matrice de maturité ou l’intégration de témoignages d’adhérents sur la page d’accueil afin que les nouveaux visiteurs puissent rapidement identifier l’objet (et l’utilité) de l’association. De quoi permettre à l’AFTM de gagner encore en visibilité.