3 questions à Lydie Eguienta, assistante de direction chez Lacoste

Zoom sur les formations de l’AFTM

Depuis plusieurs années, l’Association Française du Travel Management accompagne les responsables du Travel Management notamment en leur proposant des formations professionnelles et certifiantes.

En collaboration avec des organismes de formation experts du sujet, l’AFTM a développé un panel complet de thèmes pour répondre à l’ensemble des besoins des adhérents. En effet, les profils des stagiaires sont variés : Travel Managers, chargés de voyages, acheteurs, assistants, etc. C’est pourquoi l’ensemble des formations ont été construites selon une progression pédagogique permettant à chaque participant d’intégrer le parcours en fonction de son niveau initial.

Voici les thématiques proposées :
– Fondamentaux du Travel Management
– Professionnalisation du Travel Management
– Maîtrise des processus achats de voyages dans le secteur public
– Le reporting du Travel Manager
– La prise en compte de la sûreté dans le Travel Management
– Devenir Gestionnaire de Voyages ou Travel Manager
– Comprendre les attentes des entreprises dans le domaine des déplacements professionnels

Aujourd’hui, nous souhaitons vous faire partager l’expérience de Lydie Eguienta, assistante de direction chez Lacoste.

AFTM : Pouvez-vous vous présenter succinctement ?
Lydie : Après avoir été diplômée de la Sorbonne en langue et civilisation étrangère, j’ai été embauchée chez GE pour un poste d’assistante de direction bilingue. J’ai par la suite travaillé chez Sony puis chez Lacoste. Je suis en charge de plusieurs dossiers dont le Travel depuis la mise en place d’un SBT fin 2014.
AFTM : En quelques mots, quel est votre poste actuel, ses enjeux et vos responsabilités ?
Lydie : Je suis à la fois responsable de l’ensemble de l’assistanat de notre CFO Groupe et de la mise à jour de nos dossiers bancaires pour la France et l’étranger. Concernant la partie Travel Management, je gère la relation avec notre agence mais aussi le support voyageur, l’outil, la carte corporate et j’anime l’intranet Travel de l’entreprise.
AFTM : Quelle(s) formation(s) de l’AFTM avez-vous suivi ?
Lydie : J’ai suivi la formation « Fondamentaux du Travel Management » en fin d’année 2017.
AFTM : Qu’est-ce que vous avez changé ou mis en place dans votre entreprise suite à la formation ? quels en ont été les résultats ?
Lydie : La formation m’a essentiellement confortée dans mes acquis et mes savoirs. Pouvoir échanger avec mes pairs m’a permis de me positionner. Désormais j’ai également une meilleure compréhension de l’écosystème du business travel : relations entre les acteurs, rémunérations et différents enjeux.
AFTM : Quel est votre ressenti général sur la(les) formation(s) AFTM ?
Lydie : Très bonne impression. A mon sens, la formation est une très bonne source d’information et permet de se confronter à soi-même, au sens positif du terme.

Retrouvez ci-dessous les prochaines sessions de formations disponibles à Paris :

Fondamentaux du Travel Management : 16 et 17 janvier, 28 et 29 janvier 2019
Professionnalisation du Travel Management : 4, 5, 11 et 12 février 2019
Reporting du Travel Manager : 6 février 2019, 11 et 12 mars 2019
La prise en compte de la sûreté dans le Travel Management : 22 novembre 2018

Si vous souhaitez vous inscrire à l’une de nos formations, cliquez ici