Aviation d'affaires dans le business travel : pourquoi pas ?

Qui, en entendant parler d’aviation d’affaires, n’a jamais imaginé monter à bord d’un jet privé ? Luxueux, exclusif, onéreux, voire « bling-bling », tels sont les qualificatifs qui nous viennent à l’esprit. Et si l’aviation d’affaires était tout autre chose ? Alexandra Renard, déléguée AFTM Grand-Ouest nous donne son avis.

« Le 9 février dernier, la CCI Maine et Loire organisait au sein de l’aéroport d’Angers-Marcé une rencontre, animée par Emmanuel Picot, PDG de la société Evolis et élu de la CCI Maine et Loire, et Cyrille Laheurte, Directeur Général de la CCI Maine et Loire. Cette rencontre s’est faite entre entreprises, dirigeants utilisateurs et opérateurs d’aviation d’affaires : Vendée Aviation, BLR Aviation et SD Aviation. En effet, à l’instar d’autres aéroports et aérodromes de la région Grand-Ouest, l’aéroport d’Angers-Marcé ne bénéficie pas aujourd’hui d’une offre permanente d’aviation d’affaire disponible aux entreprises, alors qu’il bénéficie pourtant d’un accès direct par bus et par autoroute A11 et A85, d’un parking gratuit, de services de taxis et de location de voiture. Sa situation idéale permet de rejoindre rapidement les villes alentours : Angers, Saumur et Le Mans.

Cette première rencontre a donc donné le coup d’envoi d’un groupe de travail chargé d’étudier la mise en place d’une offre pérenne. Celui-ci s’est retrouvé depuis : les 22 mars et 23 avril dernier. La délégation AFTM Grand-Ouest en fait partie.

 

Lors de cette 1ère rencontre nous avons pu découvrir ce qu’était réellement l’aviation d’affaires : un moyen de transport de personnes ou de fret, présentant de nombreux avantages. Flexibilité, gain de temps (atterrissage au plus proche du lieu de rendez-vous, formalités aéroportuaires et embarquements réduits à quelques minutes), choix des itinéraires, possibilité dans une même journée de multiplier les étapes … Pour résumer : une solution efficace, rapide, discrète et financièrement compétitive.

 

Alors pourquoi ce moyen de transport reste-t-il autant confidentiel ?

Certainement par méconnaissance et par manque de promotion, d’où l’initiative de la CCI Maine et Loire de « casser » cette image faussée que l’on se fait tous de ce transport alternatif.

L’aviation d’affaire en Europe a comptabilisé, en 2017, plus de 700.000 vols (source Eurocontrol) ; l’aéroport Paris-Le Bourget (du groupe ADP) détenant la 1ère place  au podium des plus grands aéroports d’Europe d’aviation d’affaires, suivi de près par l’aéroport Nice-Côte d’Azur.​

La France ne compte pas moins de 460 aérodromes en métropole dont 120 aéroports accueillant des vols commerciaux. La France peut donc s’enorgueillir d’un maillage serré.

Reste le point le plus délicat abordé, le coût.

Inutile de comparer un vol en aviation d’affaire à un vol commercial low-cost reliant deux villes dotées d’un aéroport du top 10 français. En revanche, si l’on considère un déplacement de 4 à 6 personnes entre 2 villes non desservies par un vol commercial et que l’on prend en compte dans l’équation le temps gagné, la balance peut très rapidement s’inverser et cette solution peut proposer un réel service de porte à porte.

Longtemps les entreprises n’ont étudié leur budget voyage qu’à la valeur faciale d’un billet sans prendre en compte l’ensemble du déplacement : temps de transport jusqu’à l’aéroport, coût du parking, temps perdu aux formalités aéroportuaires, temps de récupération de bagage, nuitées obligatoires quand l’aller-retour n’est pas possible dans la journée, tout cela multiplié par le nombre de personnes nécessaires aux déplacements, sans parler du salaire chargé perdu avec toutes ces attentes …

Nous avons même pu nous rendre compte par un réel cas d’école, lors de l’une de nos réunions de travail, que cela peut être une solution plus avantageuse financièrement pour l’entreprise et plus confortable pour le collaborateur, générant moins de stress et lui permettant de maintenir son activité professionnelle, même en vol !

Les 3 opérateurs présents le 9 février nous ont démontré que plusieurs options étaient disponibles pour l’entreprise : faire un achat en propre d’un avion d’affaire, se joindre à un GIE afin de limiter le coût d’acquisition (amortissable), ou encore d’utiliser ponctuellement le service à la demande.

L’aviation d’affaire est donc tout à fait à même de répondre à un besoin de l’entreprise en alliant flexibilité et efficacité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aviation d’affaire au départ d’Angers et que vous êtes intéressé par l’utilisation de ce service de manière permanente ou ponctuelle, je vous invite à me contacter par email ou à prendre contact directement avec la CCI Maine et Loire ».