Conférence 4 : Voyageur, que veux-tu (vraiment) ?

Pour clore sa série de conférences 2018, l’AFTM avait choisi un sujet central (le voyageur) et un intervenant original : Stéphane Hugon, sociologue et co-fondateur du cabinet Eranos. « Donnez des expériences, le voyageur vous le rendra » : c’est (en version très contractée) ce que l’on retiendra de cette rencontre aussi décalée qu’enrichissante.

Après l’entreprise, la préférence humaine et la mobilité, c’est avec le thème du voyageur que l’AFTM a conclu sa série de quatre conférences destinée à célébrer le 10e anniversaire de l’association.
Un sujet plus brulant que jamais, à l’heure où « l’expérience voyageur » tend à s’imposer dans les impératifs du travel management comme dans le langage commercial des fournisseurs.
Cette notion d’« expérience » était précisément au cœur de la conférence de notre invité du jour, qui a insisté sur la nécessité de ne pas négliger le transport affectif qui se cache derrière le transport effectif.

 

« Difficile de faire entrer dans une feuille Excel des voyageurs en quête d’esthétique et de partage » souligne ainsi Stéphane Hugon, pour qui l’important est de « savoir quelles expériences on souhaite offrir à ses collaborateurs et quels sont les outils susceptibles de les mettre à leur disposition ».
Un nouveau cap qui nécessite un changement de méthode dans la définition de la politique voyages, dans une société où le rapport à l’autorité s’est profondément transformé. « La première chose à faire, c’est d’observer, d’écouter, de classifier et, à partir de là, de faire des propositions et de chercher des accords » conseille ainsi Stéphane Hugon, qui souligne également le pouvoir symbolique de la participation à la décision : « il est plus facile de s’engager – et plus compliqué de se désengager – si l’on se sent coproducteur d’une décision ».
Au terme de cette intervention, William Cornuault (directeur commercial) est venu témoigner sur la montée de ce thème de l’« expérience voyageur » au sein d’AccorHotels, qui pousse aujourd’hui le groupe hôtelier à ne plus seulement proposer des chambres mais surtout des « moments », dans des « lieux de vie ».

Prochaine étape pour la célébration du 10e anniversaire de l’association : la soirée de fin d’année, qui s’annonce elle aussi riche en surprises…

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