Les formations de l’AFTM sont conçues pour répondre aux besoins de professionnalisation des travel managers, acheteu·rs·ses voyages, chargé·e·s de voyages, assistant·e·s en poste ou en recherche d’emploi. Elles offrent la possibilité à chacun de renforcer ses compétences sur le périmètre travel management.
LES FORMATIONS DE L’AFTM SONT ANIMÉES PAR …
26 juin ● 9 octobre ● 11 décembre
16 septembre 2024
1, 2, 7 et 8 octobre 2024
15 mai & 16 mai matin ● 4 sept & 5 sept matin ● 6 nov & 7 nov matin
6 juin ● 19 septembre ● 20 novembre
17 septembre 2024
4, 5, 12 et 13 juin 2024 ● 26 et 27 novembre, 3 et 4 décembre 2024
9 octobre, 13 et 14 novembre 2024
17 octobre après-midi, 6 et 7 novembre 2024
17 et 18 juin 2024
25 et 26 septembre 2024
Attention : tous les champs sont obligatoires
Comprendre les mécanismes du secteur, les outils internes et les modèles économiques des prestataires est indispensable. Cette formation vous propose de renforcer vos connaissances spécifiques métier et vos pratiques pour proposer économies et amélioration de la satisfaction des voyageurs.
Objectifs :
1, 2, 7 et 8 octobre 2024
Cette formation est conçue autour d’une méthodologie qui vous permet étape par étape de construire vos tableaux de bord adaptés au pilotage de votre activité. Cette formation vous permettra d’animer et piloter les différentes composantes du périmètre voyages et déplacements de votre entreprise.
Objectifs :
9 octobre, 13 et 14 novembre 2024
De nombreux gisements d’optimisation peuvent être exploités grâce à la maitrise du Travel Management. Même si votre entreprise a déjà mis place un certain nombre de leviers sources d’amélioration et de gains, il est devenu essentiel d’intégrer les nouveaux enjeux tels que l’expérience utilisateurs, la RSE, la sûreté et les outils numériques pour poursuivre sa transformation.
Objectifs :
4, 5, 12 et 13 juin 2024 ● 26 et 27 novembre, 3 et 4 décembre 2024
Formation conçue pour aller plus loin dans la maitrise de son Reporting après avoir suivi la formation Reporting du Travel Manager – Savoir créer et piloter son tableau de bord et ses KPI travel. Véritable outil de pilotage et d’anticipation, le Reporting intègre aussi bien des données financières que les données non financières. Cette formation vous permettra d’être parfaitement autonome dans l’actualisation de vos tableaux de bord et de prendre de la hauteur pour intégrer plus largement les données reliées à la stratégie Travel et Mobilités de votre entreprise.
Objectifs :
17 octobre après-midi, 6 et 7 novembre 2024
Au cours de ce module introductif d’une journée, nous vous proposons de découvrir le marché du voyage d’affaires dans sa globalité. Nous vous présenterons les différents acteurs qui y interviennent, ainsi que les forces qui le structurent.
Cette compréhension vous permettra d’anticiper les évolutions de l’industrie business travel, qui sont étroitement liées à l’actualité mondiale.
Un programme sur-mesure :
26 juin ● 9 octobre ● 11 décembre
La transformation digitale des entreprises s’accélère. Le secteur des voyages d’affaires n’y échappe pas. Cette formation vous permettra de connaitre les solutions disponibles pour favoriser l’expérience utilisateurs, gagner en maitrise et améliorer la performance globale de votre périmètre.
Objectifs :
16 septembre 2024
Dans ce module on s’intéresse au sujet émergent des mobilités urbaines durables: après avoir présenté les enjeux ainsi que le cadre de référence, nous nous intéresserons aux enjeux et leviers de l’intermodalité avant d’appliquer ces connaissances dans un cas pratique appliqué aux voyages d’affaires : « Comment intégrer la micro-mobilité dans une politique voyages ».
Les clés pour comprendre :
6 juin ● 19 septembre ● 20 novembre
Les objectifs de cette formation sont dans un premier temps de vous sensibiliser aux enjeux climat/énergie globaux, de vous approprier le cadre réglementaire ainsi que les différentes méthodologies de comptabilité carbone.
Dans un deuxième temps vous serez invités à traiter un cas concret de calcul d’une empreinte carbone vous permettant ainsi d’acquérir les bases pour passer à l’action : savoir comment s’organiser pour définir et déployer un plan d’action pertinent.
Les clés pour comprendre :
Les applications concrètes :
15 mai & 16 mai matin ● 4 sept & 5 sept matin ● 6 nov & 7 nov matin
La consultation agence de voyages permet d’expliciter le besoin de l’entreprise en termes de service client, de solutions techniques et de résultats mesurables. Cette formation propose de préparer les étapes et documents pour mener à bien son projet agence et être en capacité d’améliorer la qualité de la relation avec son prestataire et la satisfaction des voyageurs.
Objectifs :
De nombreuses particularités de ce segment sont à connaitre pour bien le maitriser et l’exploiter. Cette formation vous permettra de professionnaliser vos pratiques et votre approche pour proposer à vos voyageurs les meilleures solutions en termes d’hébergement en garantissant les objectifs budgétaires, organisationnels et environnementaux.
Objectifs :
17 septembre 2024
Les entreprises sont confrontées à de nombreux risques et difficultés lors de l’organisation et du déroulement des déplacements professionnels de leurs collaborateurs et invités. Cette formation vous permettra de comprendre quelles solutions et quelle organisation mettre en place pour faire face aux différents types de situation. Cette formation vous aidera à structurer votre programme voyages dans une logique de maîtrise des risques.
Objectifs :
17 et 18 juin 2024