Notre histoire

  • 2021
    Soutien aux adhérents touchés par la crise du Covid-19
    l’AFTM s’implique de toutes ses forces pour contribuer à la reprise de l’Industrie des mobilités d’affaires, en favorisant l’accompagnement de ses adhérents et le soutien aux fournisseurs qui ont tous été si durement touchés par les conséquences de la pandémie Covid 19
  • DEC
    2020
    Evnévements en distanciel
    Comme de nombreuses associations et entreprises, l’AFTM a digitalisé son activité de manière raisonnée et durable. L’association propose dorénavant des événements hybrides, d’autres à distance et reviendra naturellement à des événements en présentiel à Paris et dans les régions dès que les conditions sanitaires le permettront.
  • SEPT
    2020
    L'AFTM en 2020
    Outre un Conseil d’Administration dorénavant composé de 10 membres actifs (dont un Bureau Exécutif de 5 administrateurs), la Gouvernance comprend un Comité des régions rassemblant les délégués régionaux, leurs adjoints et autres animateurs, et un bureau permanent . Viennent s’ajouter des groupes de travail qui doivent répondre à des besoins ponctuels, ils rendent compte au CA. L’AFTM compte plus de 400 adhérents et 82 partenaires.
  • OCT
    2019
    12ème Soirée de l’AFTM
    12ème Soirée de l’AFTM organisée au Pavillon Gabriel à Paris dans la cadre de l’IFTM en présence de 800 invités (adhérents et professionnels de l’industrie).
  • JAN
    2019
    La délégation régionale Nouvelle-Aquitaine voit le jour.
  • DEC
    2018
    La STM, devient l’ASTM
    La représentation suisse de l’AFTM, la STM, devient l’ASTM, l’Association of Swiss Travel Management et la gestion est confiée à Dominic Short. L’ASTM, franchise de l’AFTM, est dorénavant basée à Zurich.
  • DEC
    2017
    L'AFTM en 2017
    L’AFTM compte 380 adhérents et 78 partenaires. 4 salariés ou stagiaires composent la permanence. 50 événements sont organisés annuellement . L’association est présente sur la majorité du territoire national, via ses délégations régionales, elle dispose d’une représentation en Suisse, elle dialogue avec ses consœurs européennes dans le cadre d’échange bilatéraux ou lors des réunions du réseau ENACT, réseau européen regroupant des associations analogues à l’AFTM.
  • JUIN
    2017
    L’AFTM change de nom
    l’Association Française des Travel Managers change de nom pour devenir l’Association Française du Travel Management (AFTM)
  • JAN
    2016
    Création de 5 délégations régionales
    Le Conseil d’Administration de l’AFTM engage la création de 5 délégations : Nord, Auvergne Rhône Alpes, Sud, Occitanie et Grand Ouest. Les délégations Nord et Sud (ex PACA) sont les deux premières à être mises en place. Suivent en mai les délégations ARA et Occitanie puis quelques semaines plus tard, la région Grand Ouest.
  • DEC
    2015
    Certification du CAGDP
    L’AFTM obtient l’inscription du CAGDP « Certificat d’Aptitude à la Gestion des Déplacements Professionnels » à l’inventaire de la Commission Nationale à la Certification Professionnelle (CNCP). Une reconnaissance officielle qui permet à ses formations d’obtenir l’éligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF).
  • SEPT
    2015
    Création de la Swiss Travel Management (STM)
    La représentation suisse de l’AFTM basée à Genève. À cette date, la STM compte 32 adhérents et 6 partenaires.
  • AVR
    2015
    Déménagement rue Solférino
    L’AFTM aménage dans les locaux qu’elle occupe actuellement, au 31 rue Solferino à Boulogne Billancourt. Elle recrute également de nouveaux talents, elle accueille tout au long de l’année plusieurs stagiaires. À cette date, l’association compte 330 adhérents.
  • 20
    OCT
    2014
    Le métier de Travel Manager intègre le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) de Pôle Emploi.
  • AVR
    2014
    l'APEC crée la fiche « Travel Manager »
    L’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) crée la fiche « Travel Manager » à son annuaire des métiers, résultat direct de nombreux mois de travail de l’AFTM en collaboration étroite avec l’APEC. La fiche « travel manager » prévoit également des intitulés secondaires pour les métiers concernés : responsable déplacements, gestionnaire de voyages, chargé de voyages, assistant voyages, acheteur voyages et « mobility manager ».
  • DEC
    2013
    Reconnaissance ministérielle de l'AFTM
    L’AFTM est reconnue comme l’association professionnelle de référence, ayant capacité à mieux informer et à sensibiliser les acteurs des voyageurs d’affaires aux mesures de sûreté/sécurité par le Centre de Crise et de Soutien du ministère des Affaires étrangères. Dès l’année suivante, l’AFTM est invitée aux réunions interministérielles ouvertes aux associations et fédérations professionnelles.
  • DEC
    2012
    L'AFTM en 2012
    L’AFTM compte 15 administrateurs, 2 salariées, 270 adhérents, 54 partenaires. L’association décide de mettre en place une stratégie de développement ambitieuse sur 5 ans, elle recrute un délégué général le 11 décembre 2012
  • MAI
    2012
    Installation du siège à Boulogne-Billancourt
    Le siège de l’association prend ses quartiers dans un centre d’affaires au 121 rue d’Aguesseau à Boulogne Billancourt et recrute sa première salariée.
  • DEC
    2009
    Lancement des événements AFTM
    De très nombreux événements vont être organisés par l’association tout au long de l’année, affirmant son influence grandissante dans l’industrie du voyage d’Affaires
  • OCT
    2009
    Soirée de lancement
    Soirée de lancement au Méridien Montparnasse à Paris qui réunit 650 personnes.
  • AVR
    2008
    Création de l’Association Française des Travel Managers (AFTM)
    L'association s'installe au 52 Avenue des Champs Elysées / Paris 8ème. Michel Dieleman en devient le président.
  • FEV
    2008
    Emergence du projet
    Un groupe de 10 Travel Managers relève l’absence, en France, d’association professionnelle qui aurait pour objectif de fédérer les principaux acteurs du domaine, représentants les entreprises clientes, mais aussi d’établir des relations partenariales avec les fournisseurs de l’industrie.