Formations AFTM : Du savoir et du réseau


Avec 10 stagiaires en Niveau 1 et 8 en Niveau 2, la session de printemps des formations AFTM a fait le plein tout en respectant la promesse initiale : des formations limitées à 10 participants pour plus d’efficacité. Depuis leur lancement, les formations ont accueilli une soixantaine de stagiaires issus de différentes fonctions. Chargés de voyages, assistants, travel managers, acheteurs voyages, chargés de projets comptables ; tous ont trouvé des réponses à leurs questions et les retours sont spectaculaires, avec une note d’évaluation moyenne de 9,5/10.

Mais la formation, ce sont encore les participants qui en parlent le mieux. Rencontre avec Sylvie Legendre, travel manager à la Caisse Centrale de Réassurance, diplomée du Niveau 1 en septembre et désormais promue du Niveau 2.


Pourquoi avoir choisi une formation AFTM ?

Formations AFTM : Du savoir et du réseau
Sylvie Legendre : Tout d’abord parce que je suis adhérente de l’AFTM ! Et puis dans un métier où beaucoup d’entre nous peuvent se sentir isolés, la formation nous permet de créer une vraie relation avec les autres participants . Quatre jours ensemble ça créé des liens ! On s’appelle ensuite sans hésiter pour demander des conseils et l’on se retrouve au détour des événements organisés par l’AFTM.

Et sur le contenu ?

Sylvie Legendre : C’est beaucoup plus interactif que les autres formations que j’ai pu suivre dans ce domaine. Il y a le noyau dur, le formateur, il y a un support de cours, bien sûr, mais aucune question ne reste sans réponse. Dans ma dernière formation Niveau 2, les profils étaient pourtant très différents. Il y avait des travel managers, des secrétaires de direction, des assistantes, des acheteurs. La manière dont les cours sont dispensés et la durée du stage permettent cependant de développer sa propre problématique sans empiéter sur celle des autres.

Quelles sont les retombées sur votre travail au quotidien ?

Sylvie Legendre : La formation me permet de mieux justifier mes choix et d’affiner mes conseils. Par exemple, quand je demande aux voyageurs d’anticiper leurs réservations, je peux plus facilement leur expliquer pourquoi. De même lorsque je reçois les fournisseurs, ma connaissance de leur façon de travailler me permet de les aborder en confiance et de mieux négocier.
L’enseignement théorique, le récit des expériences des formateurs mais aussi des autres participants : tout ceci me permet de mieux appréhender le métier et faire évoluer ma fonction.

Plus d'informations sur les Formations de l'AFTM : www.aftm-formation.fr