C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès soudain de Patrick Delavier le week end dernier. Il occupait la fonction de Corporate Travel Manager chez Nexter Systems. Il était surtout l’un des adhérents les plus fidèles de l’AFTM. Les adhérents et partenaires de l’association prenaient toujours un grand plaisir à échanger avec Patrick tant il était d’une humeur joyeuse et positive et d’une sympathie naturelle appréciée de tous.

Patrick, c’était également un adhérent à part. Patrick, c’était l’adhérent qui, lors des débats et événements, se permettait de ramener le sujet au niveau du pragmatisme et de la réalité du terrain. C’est un fait, on tend souvent à emporter le débat à coup de “si nous pouvions”, “du tout digital”, “du tout automatique”, bref, d’un “monde idéal” où les voyageurs sont heureux, les entreprises parfaitement organisées et où les outils fonctionnent en pilotage automatique. La réalité, celle que nous vivons tous au quotidien, est bien différente et semée de problématiques et d’enjeux. Patrick s’évertuait à recentrer la discussion à ce niveau précis du débat, là où se manifeste l’essentiel de nos rencontres : le partage des bonnes pratiques et des expériences, celui qui fait progresser le plus nos adhérents. En quelques mots, quelques paroles, quelques illustrations, des situations se débloquent et des solutions apparaissent.
Patrick était un moteur de ces échanges de connaissances et incarnait ainsi parfaitement les valeurs de notre association: l’éthique, le partage, l’écoute.

Les membres du Conseil d’Administration, les permanents et moi-même, tiennent à témoigner à la famille de Patrick, leurs très sincères condoléances. Nous nous associons à leur peine et les accompagnons dans cette douloureuse épreuve.

Patrick, nous allons profondément te regretter. Repose en paix.

Michel Dieleman,
Président de l’AFTM