L'agenda de l'AFTM à l'IFTM

L’AFTM, partenaire historique de l’IFTM, sera une nouvelle fois présente sur le salon, du 3 au 5 octobre 2023.

Ateliers

échanges

Convivialité

Rencontres

Du 3 au 5 octobre 2023

Située au centre du Club Affaires, l’association met en place un agenda riche en événements afin de l’animer durant les 3 jours de salon.

Animatrice des ateliers de l'AFTM

Marie Allantaz

Experte travel management et formation

Ils interviendront lors des ateliers

Mardi 3 Octobre

Prédire l’avenir du voyage d’affaires n’est pas chose aisée tant les évolutions du rapport au travail, la mise en place de stratégies RSE et le contexte de plus en plus contraint par des événements extérieurs, semblent tout bousculer.

Mais tout cela est sans compter sur l’IA qui est, certes, présente depuis plusieurs années dans notre industrie mais dont le développement s’accélère avec l’IA générative.

L’AFTM vous propose de faire un point sur ces grands bouleversements pour décrypter les futures orientations de notre secteur et s’y préparer autant que faire se peut.

Menée tous les trois ans par l’AFTM, cette grande enquête menée auprès des membres de l’AFTM nous permet de connaître avec précision l’état du marché et d’adapter par voie de conséquence nos actions, nos contenus et nos événements. La dernière édition datant de 2018, cette mise à jour s’imposait au regard des événements survenus ces trois dernières années.

Au-delà de cet usage interne, l’AFTM vous invite à découvrir la nouvelle physionomie du volet “corporate” de l’industrie des déplacements professionnels. Les intervenants, adhérents et partenaires de l’association, exposeront leurs visions et leurs réalités par rapport aux résultats de ce grand recensement inventaire ? mené par l’AFTM.

Un atelier chiffré, argumenté et illustré à ne pas manquer !

Mercredi 4 Octobre

Peut-on réellement éviter le sujet ? Évidemment non … Même s’il a été déjà traité à de nombreuses reprises depuis bientôt 10 ans, à de trop rares exceptions les entreprises clientes n’ont toujours pas eu l’occasion de voir à quoi cette nouvelle façon de réserver un billet d’avion allait ressembler.

Après plusieurs conférences et débats techniques ou stratégiques sur le sujet, l’AFTM, accompagnée de ses partenaires clefs sur le sujet, est fière de pouvoir proposer aux participants de cet atelier une véritable démonstration « en direct » doublée d’un témoignage client entreprise. Enfin une occasion de se faire une opinion sérieuse et concrète sur la NDC qui sera la norme à partir du 1er janvier 2024, pour les réservations effectuées sur des vols de notre compagnie nationale.

Le train est le moyen de transport le plus utilisé en Europe et en France. Les raisons sont géographiques, sociales et environnementales. D’après la dernière cartographie de l’AFTM, 56% des déplacements professionnels sont effectués en train. Les arguments écologiques qui militent en faveur du rail sont par ailleurs convaincants : les émissions de carbone sont 50 fois moins importantes que pour un trajet en voiture et 80 fois moins que pour un trajet en avion.

Mais encore faut-il pouvoir le réserver sans contrainte… ! Qu’il soit question de réservation d’un trajet continental en Europe, de modifications après émission ou encore d’accès à tous les tarifs de la SNCF, les OBT pêchent souvent et obligent le voyageur d’affaires à multiplier les apps, les billets et les manipulations. Or, nous le savons, la clé d’une politique voyage respectée c’est l’accès au contenu, la fluidité du process de réservation / modification / suivi et c’estlà que le bât blesse clairement. Certains prétendent que c’est 50 à 80 fois moins simple que la réservation d’un billet d’avion…

Cet atelier sera l’occasion de faire le point sur les avancées technologiques avec les acteurs concernés et surtout, de comprendre pourquoi il est ou qu’il apparaît si compliqué de réserver, modifier et gérer son billet de train depuis son OBT préféré.

Jeudi 5 Octobre

Que celui qui n’a jamais constaté de (plus ou moins) gros décalages entre les prérequis dans un appel d’offres et la réalité une fois le déploiement effectué lève la main !

Ce constat est partagé par la plupart des fournisseurs, quel que soit leur domaine.

Alors que l’appel d’offres demandait des conditions hyper complexes, des fonctionnalités jusqu’alors inexistantes, des labels à tour de bras, des conditions spécifiques, la réalité est souvent plus “normale”, plus accessible, moins rigide …

Cette distorsion empêche souvent des fournisseurs à candidater malgré l’existence d’une offre de services qui pourrait répondre aux réels besoins de l’entreprise.

Pourquoi ce décalage entre la lettre du RFP et la réalité ? Que recherchent les acheteurs en rédigeant parfois ou trop souvent des appels d’offres complexes ? Est-ce le fruit d’un manque de dialogue interne ou au contraire une quête du fournisseur parfait ? Quid de l’adage “le mieux est l’ennemi du bien” en matière d’achat business travel… ?

Objectif Zéro émission pour 2030 ? pour 2050 ? Nous sommes à la fois très proches de cette échéance mais également encore au début du chemin. Faut-il nécessairement passer par une réduction drastique des déplacements professionnels ? Pas simple de répondre tant chacun a besoin de temps pour trouver ses marques sur ce sujet. Les entreprises font bouger leur PVE pour qu’elles deviennent des PVE responsables, de façon plus ou moins radicale. Les fournisseurs font, quant à eux, évoluer leurs offres pour s’adapter en proposant des voitures électriques pour certains, des hôtels avec des places qui permettent de recharger ces mêmes voitures pour d’autres, ou des carburants d’aviation moins polluants pour d’autres encore. Les labels se développent, les calculateurs poussent comme des champignons. Certains fournisseurs proposent de nouveaux critères de réservation dans les outils, quand d’autres vont même jusqu’à accompagner les clients sur l’essentialité même du voyage.

L’équilibre à trouver entre contraintes réglementaires, budgétaires et environnementales s’avère difficile. Faut-il inventer un nouveau modèle ? et si oui, lequel ?

Ce qui semble certain c’est que la collaboration entre fournisseurs et entreprises clientes semble être la seule solution possible pour repenser et co-construire le déplacement professionnel d’aujourd’hui et de demain dans un contexte de décarbonation générale. C’est ce que nous verrons lors de cet atelier.