L'agenda de l'AFTM à l'IFTM

L’AFTM, partenaire historique de l’IFTM, sera une nouvelle fois présente sur le salon, du 17 au 19 septembre 2024.

Ateliers

échanges

Convivialité

Rencontres

Du 17 au 19 septembre 2024

Située au centre du Club Affaires, l’association met en place un agenda riche en événements afin de l’animer durant les 3 jours de salon.

QUI DOIT (…) ?

Si 2023 est considérée comme la nouvelle année 0 des mobilités d’affaires, 2024 est sans doute celle où s’initient de nombreux bouleversements qui s’apprêtent à redistribuer les responsabilités dans l’accès aux services de mobilité. Innovations, nouveaux modèles économiques, nouveaux canaux de distribution, nouveaux souhaits des collaborateurs, poursuite de la transformation des organisations sous le prisme de la RSE… Qui doit en supporter les coûts ? Les charges ? Les investissements ? Qui doit faire le premier pas ? Qui doit supporter les conséquences des consolidations à répétition ? Qui doit prendre « le lead » pour organiser au mieux cette ou ces mutations ?

S’inscrivant dans la thématique générale du salon IFTM Top Resa 2024 qui met à l’honneur « les responsabilités partagées », l’AFTM vous propose un tour d’horizon des responsabilités des différents acteurs et parties prenantes à l’aube d’une nouvelle ère des mobilités d’affaires. Qui doit… ?!

Animatrice des ateliers de l'AFTM

Marie Allantaz

Experte travel management et formation

Ils interviendront lors des ateliers

Mardi 17 septembre

À une époque où les « règles du jeu » dans les mobilités d’affaires sont constamment redéfinies, tant par des changements internes au sein des entreprises que par des évolutions externes du marché, il est essentiel de se demander :
Qui influence véritablement l’autre ? Les entreprises, confrontées à des transformations majeures, doivent revoir leur manière de gérer les déplacements professionnels en raison de l’évolution des attentes des collaborateurs et de réglementations toujours plus strictes. Parallèlement, les fournisseurs du marché doivent s’adapter en intégrant de nouvelles technologies tout en cherchant des modèles économiques plus durables pour optimiser leur productivité et in fine, leur rentabilité.

Cet atelier de l’AFTM se propose d’analyser ces interactions complexes.

L’AFTM vous propose d’explorer les dynamiques actuelles et les défis persistants de l’hébergement dans le secteur du voyage d’affaires en 2024. Malgré les progrès considérables en matière de digitalisation et de connectivité, plusieurs questions demeurent sans réponse. Sont-ils suffisants pour garantir l’accessibilité et la réservation de tous types d’hébergements ? Les critères environnementaux, tels que les certifications “clé verte”, sont-ils clairement intégrés et visibles lors de la réservation ? Comment les entreprises peuvent-elles naviguer efficacement dans le paysage complexe des Hotel Booking Tools (HBT) et optimiser la récupération de la TVA dans un cadre de plus en plus dématérialisé ? Et quel est l’impact de ces facteurs sur la gestion des événements (MICE) ?
Cet atelier vise à offrir des perspectives éclairées et des stratégies concrètes pour aborder et surmonter les défis de l’hébergement dans les mobilités d’affaires. Préparez-vous à plonger dans les aspects techniques, stratégiques et pratiques de l’hébergement moderne pour une meilleure compréhension de ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et ce qui peut être amélioré dans ce secteur qui représente le 3ème poste de dépense des entreprises.

Mercredi 18 septembre

Cela fait plusieurs années que le secteur se consolide. Nous nous étions déjà demandé il y a deux ans si cette consolidation du marché permettait d’entrevoir des accélérations dans l’adaptation des services aux besoins des travel managers et des acheteurs. Deux ans après, ce n’est pas une accélération à laquelle on assiste, mais une réorganisation massive de notre industrie des mobilités.

De nombreuses questions subsistent quant à son impact réel sur l’adaptation des services aux exigences des entreprises. Est-ce que ce mouvement de fond conduit à garantir une meilleure satisfaction des besoins du secteur ou bénéficie-t-il principalement à quelques acteurs dominants ?

Rejoignez-nous pour une discussion approfondie menée par l’AFTM, où les principaux acteurs de cette consolidation partageront leurs perspectives et expériences. Nous examinerons ensemble les motivations derrière cette consolidation, les bénéfices apportés et les défis rencontrés. À travers des témoignages concrets, nous tenterons de comprendre si ces changements structurels influencent la dynamique du marché, la compétitivité des offres et la capacité des entreprises à maîtriser leurs déplacements professionnels.

Atelier suivi d’un cocktail déjeunatoire réservé exclusivement aux adhérents – sur inscription

 

Lors de cet atelier, nous aborderons l’un des défis les plus importants dans le monde des mobilités d’affaires : l’accessibilité au contenu. Avec des systèmes de distribution de plus enplus fragmentés, de l’aérien avec le NDC, au ferroviaire, en passant par l’hébergement et les transports routiers, sans oublier le MICE, accéder au contenu exhaustif et pertinent est devenu un véritable casse-tête. Cette complexité affecte tout particulièrement les TMCs (Travel Management Companies), pour qui l’accès au contenu est vital dans leur offre de valeur aux entreprises. Au cœur de ces sujets : le rôle des OBTs (Online Booking Tools).


Où en sont-ils vraiment ? Comment progressent-ils et avec quels partenaires ? Que peuvent-ils réellement garantir et à qui ? Sont-ils vraiment incontournables ? Cet atelier de l’AFTM permettra de comprendre comment naviguer efficacement dans cette ère des contenus éclatés, mais également au sein des solutions qui peuvent aider à simplifier l’accès aux services plébiscités par les acteurs des mobilités d’affaires.

Jeudi 19 septembre

À l’ère d’une digitalisation galopante, où les contenus deviennent plus fragmentés et où des technologies comme l’intelligence artificielle et les systèmes de Business Intelligence (BI) ultra-complexes deviennent la norme au sein des entreprises, l’innovation est plus que jamais au cœur du secteur des mobilités d’affaires. Mais qui devrait porter le fardeau financier de ces avancées ? Est-ce la responsabilité des entreprises utilisatrices, qui profitent directement de ces innovations, ou des fournisseurs et développeurs qui cherchent à se distinguer sur un marché hautement compétitif ?

Cet atelier propose d’explorer ce sujet majeur à travers les témoignages des participants pour comprendre le rôle des principaux acteurs du secteur : des startups, des grands groupes en passant par les investisseurs dont le rôle n’est pas neutre. Nous discuterons des collaborations fructueuses entre ces différentes entités, analysant comment elles sont structurées et financées. En clair, oui à l’innovation, mais quid du poids financier de celle(s)-ci ?