Livre blanc 2017 - Données : de la récolte à la valorisation


Michel Dieleman

Président de l'AFTM


Notre livre blanc 2017 - Données : de la récolte à la valorisation

 

« Au commencement », les déplacements créèrent de la donnée

La donnée, la data, l’information, quelle qu’en soit la dénomination ou la forme, elle est l’alpha et l’omega du Travel Manager. Elle constitue une véritable richesse pour l’entreprise qui souvent, ne la maîtrise pourtant que partiellement.

Qu’est-ce que la « donnée travel » ? C’est une description factuelle et chiffrée d’une réalité, en l’occurrence, le déplacement d’un collaborateur depuis son point de départ jusqu’à la fin de sa mission. Les informations ainsi récoltées sont dépourvues d’analyse, de tout raisonnement ou encore de constatation. Censées être indiscutables, les « données travel » sont à la base d’une analyse qui permet d’étudier l’efficacité des outils et de mesurer le niveau d’adhésion aux différentes procédures internes, dont la politique voyage de l’entreprise. L’enjeu de ce nouveau livre blanc de l’AFTM est double. Le premier prérequis du travel manager est de disposer d’une information normée, compréhensible et répondant aux clés de lecture établies par l’entreprise.

La majorité des efforts produits par les différents acteurs, entreprises clientes comme fournisseurs, pour analyser la « donnée travel », est concentrée sur cette étape absolument primordiale et pourtant si complexe à mener.

Une fois la donnée récoltée et étalonnée, il convient de la raffiner. Pour cela, une seule solution qui vaille, la co-construction entre tous les maillons de la chaîne. Sans collaboration ni coordination lors du processus d’analyse, il est vain d’aspirer à aller plus loin dans l’exploitation de ses différents reporting. À l’issue de ces traitements, la donnée prend alors une « valeur future » et entre dans le coffre-fort des actifs stratégiques de l’entreprise. La donnée travel devient alors un véritable levier pour mieux acheter, dépenser, investir et prédire !

Cette publication inédite de l’AFTM s’adresse à l’ensemble des acteurs, privés ou publics, intervenant dans la gestion des déplacements professionnels. Éditée sous forme de « fiches pratiques et thématiques », le lecteur y trouvera des  éclairages, des modèles d’organisation, mais aussi des recommandations permettant au décisionnaire, comme au gestionnaire, de mettre en oeuvre des clés d’optimisation de la récolte et de l’analyse des données travel.

Bonne lecture !

 

« Données : de la récolte à la valorisation » :


illustration-couv-livre-blanc-h
LB site 2
LB site 1

 

livre-blanc-picto-

 

 

Téléchargement Livre Blanc 2017