Parue le – 14 mars 2018 — Groupe

Pour la saison été 2018 (du 25 mars au 27 octobre 2018), l’offre d’Air France est en progression de 3,7 % (4,4 % sur le long-courrier et 1,5 % sur le court et moyen-courrier), un record pour la compagnie avec 50 nouvelles liaisons pour la période estivale.

Une croissance largement portée par l’offre long-courrier en progression de 4,4 %*

Sur son réseau long-courrier, Air France propose 4 nouvelles liaisons* au départ de Paris-Charles de Gaulle :

  • Nairobi (Kenya), Seattle (Etats-Unis) dès le 25 mars, Taipei (Taïwan) dès le 16 avril.
  • Par ailleurs, Air France prolonge sur l’été San José au Costa Rica, destination qui était juste là desservie seulement l’hiver.

Joon lance, pour la saison estivale, son activité long-courrier avec 6 destinations au départ de Paris-Charles de Gaulle, dont 2 nouvelles pour le Groupe :

  • Fortaleza (Brésil) dès le 3 mai et Mahé (Seychelles) dès le 5 mai.
  • Par ailleurs, Air France confiera à Joon les dessertes de : Le Caire (Egypte) dès le 25 mars, Le Cap (Afrique du Sud) dès le 1er avril, Téhéran (Iran) dès le 2 avril et Mumbai (Inde) dès le 18 juin.
Un programme moyen et court-courrier agile qui progresse de 1,5 %*

Sur son réseau moyen et court-courrier, Air France ouvre 5 nouvelles destinations au départ de Paris-Charles de Gaulle :

  • Toulon (France) ;
  • Catane (Sicile, Italie) ;
  • Cork (Irlande) ;
  • Bergen (Norvège) ;
  • Wroclaw (Pologne).

De plus, l’ouverture de 5 nouvelles lignes estivales (Bari, Cagliari, Ibiza, Dubrovnik et Perpignan) et l’ajout de fréquences supplémentaires sur les marchés porteurs au départ de Paris-Charles de Gaulle participent à la croissance de l’offre. Le développement du programme court et moyen-courrier se traduit, entre autres, par une croissance de 3 % au départ de Paris-Charles de Gaulle.
L’intensification de la concurrence du TGV implique une adaptation du réseau HOP!, qui poursuit son développement transversal au départ des régions françaises, avec 33 nouvelles liaisons dont 16 vers la Corse (offre en croissance de 150 %), mais aussi vers le Liban, la Grèce ou l’Algérie.
Joon poursuit sa croissance et enrichit son offre avec 4 nouvelles destinations au départ de Paris-Charles de Gaulle, en continuation de l’offre proposée par Air France :

  • Vers l’Italie : Naples avec 3 vols quotidiens et Rome avec 7 vols quotidiens,
  • Vers la Norvège : Oslo avec 2 à 3 vols quotidiens,
  • Vers la Turquie : Istanbul avec 1 vol quotidien.
Une stratégie de croissance offensive

Cette croissance importante pour la saison été est, entre autres, le fruit de l’optimisation de l’utilisation des avions de la flotte avec un gain de (12 minutes par jour sur le court courrier soit +2,5 %), de 45 minutes sur le moyen-courrier (soit +7 %) et de 30 minutes sur le long-courrier (+3,3 %). Le programme est optimisé grâce à une meilleure disponibilité des avions pendant les périodes où la demande est la plus forte (en début et en fin de saison), et une adaptation des horaires de vols pour optimiser les temps de stationnement lorsque c’est possible. Enfin, les capacités des destinations affaires sont redistribuées pendant la période estivale vers des destinations loisir.
Une offre en croissance pour l’ensemble du groupe Air France-KLM
Le groupe Air France-KLM annonce une importante progression de son offre par rapport à l’été 2017. Air-France-KLM inaugure cet été 78 nouvelles liaisons sur le long, moyen et court-courrier, ce qui est un véritable record dans son histoire.

  • + 4,1 %* d’offre par rapport à la saison été précédente pour le Groupe ;
  • +3,9 %* sur le long-courrier ;
  • +1,4 %* sur le moyen et court-courrier ;
  • Une offre en progression de 19 % pour Transavia France et 6% pour Transavia Pays-Bas ;
  • 314 destinations dans 116 pays proposées par le groupe Air France-KLM en 2018.

*Offre mesurée en siège-kilomètre offerts par rapport au programme été 2018.
**En comparaison à la saison été 2017