Les loueurs font des efforts… non récompensés par les clients qui boudent ce type de véhicules.
Les modèles électriques sont deux fois moins loués que les modèles thermiques : c’est le triste constat dressé dans Les Echos par Jean-Philippe Doyen, patron de Sixt France et président de la branche loueurs de voitures au Conseil national des professions de l’automobile (CNPA).
Leur taux d’utilisation, primordial pour la rentabilité, raconte le quotidien économique, n’est que de 38%, quasiment deux fois inférieur à celui d’un véhicule thermique. Et ce en dépit de l’augmentation du nombre de voitures à batterie disponibles chez Avis, Europcar et consorts.
Le principal obstacle selon Jean-Philippe Doyen : « Les conducteurs apprécient les modèles électriques, mais lorsqu’ils ont de longues distances à parcourir, ils redoutent que la recharge de la batterie ne vire au casse-tête. Le réseau de bornes, en qualité comme en quantité, est une grosse source d’inquiétudes. »
Le CNPA espère donc que l’objectif de 100.000 bornes ouvertes au public (contre 43.000 aujourd’hui) soit atteint le plus rapidement possible, afin de lever l’appréhension des clients.
François-Xavier Izenic, rédacteur associé de l’AFTM